Bridge Bank Group Côte d'Ivoire vient de mener à bien ce qui peut être considéré comme l'une des transactions les plus innovantes du marché financier régional de l'UEMOA. En effet, l'établissement, avec l'appui d'autres partenaires financiers, a finalisé le financement du rachat d'une importante société leader dans le secteur de l'emballage en Côte d'Ivoire par effet de levier (LBO).
" Nous sommes très heureux d'avoir été associé à cette transaction innovante, tant par sa structure que par la nature des parties impliquées. Elle sera l'une des premières LBO d'envergure dans notre région " s'est félicité Ehouman Kassi, directeur général de Bridge Bank Group Côte d'Ivoire.
L'opération a été réalisée pour le compte d'un consortium d'investisseurs mené par Advanced Finance and Investment Group (" AFIG Funds "), un gestionnaire de fonds de capital-investissement africain de premier plan.
Rappelons que le LBO (leveraged buy-out) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement. Et la transaction est d'autant plus retentissante que le cadre juridique et réglementaire est encore en développement pour le financement d'acquisition de sociétés dans l'UEMOA.
Si le nom de la société tout comme le montant de la transaction n'ont pour l'heure pas encore été dévoilés, l'on note toutefois la forte ambition de AFIG Funds d'en faire un acteur de dimension régional. " L'objectif d'AFIG Funds et ses partenaires du consortium est d'acquérir et développer une entreprise manufacturière déjà leader en Côte d'Ivoire avec l'intention de déployer un plan stratégique ambitieux pour stimuler sa croissance locale et régionale " explique Bridge Bank Group Côte d'Ivoire dans sa note.
" Nous sommes ravis de ce projet d'acquisition de la cible qui représente une transaction historique en Afrique de l'Ouest francophone et espérons qu'elle ouvrira la voie à de nombreuses autres LBO à succès dans notre région ", a souligné pour sa part Papa Madiaw Ndiaye, le directeur général d'AFIG Funds.
" Ce projet n'aurait pas été possible, a-t-il poursuivi, sans le soutien et la patience de nos investisseurs, ni la confiance et l'ouverture d'esprit des vendeurs avec lesquels nous avons eu le privilège de développer une relation solide au cours de ces dernières années. "
La finalisation de l'acquisition et notamment le décaissement du financement bancaire sont soumis aux conditions de clôture habituelles dans ce type d'opération et devraient être achevés au cours du deuxième trimestre de cette année.
Notons que la transaction a bénéficié de l'accompagnement de Ernst & Young Côte d'Ivoire, conseiller financier d'AFIG Funds et de ses co-investisseurs dans le cadre de l'examen financier et de la diligence de la société, de KeysFinance Partners Limited, conseiller financier du vendeur dans le cadre de cette transaction et d'ASAFO & Co, conseiller juridique d'AFIG Funds.
A propos de :
AFIG Funds (www.afigfunds.com)
Advanced Finance & Investment Group ("AFIG Funds") est une société de gestion de fonds d'investissement de premier plan qui gère deux fonds, Atlantic Coast Regional Fund et AFIG Fund II. AFIG Funds réalise des investissements en actions de croissance dans divers secteurs en Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est. AFIG Funds est enregistré à l'île Maurice et a son siège à Dakar, au Sénégal.
Bridge Bank Group Côte d'Ivoire (www.bridgebankgroup.com)
BBG CI a démarré ses activités en Côte d'Ivoire en 2006 en tant que banque axée sur les PME et a ensuite élargi son champ d'action aux grandes entreprises locales des secteurs privé et public, aux institutions financières et à la classe moyenne et supérieure dans le domaine des services bancaires aux consommateurs. BBG CI est en train de réorganiser son modèle d'entreprise vers une nouvelle niche de clients et de produits, soutenue par un service à la clientèle incontestable, une base de capitaux propres et une gouvernance renforcée. Son objectif principal a toujours été la satisfaction de ses clients grâce à des produits et services innovants et sur mesure, ce qui lui a valu d'être désignée meilleure banque de Côte d'Ivoire pour le service à la clientèle pendant quatre années consécutives et meilleure banque de Côte d'Ivoire par le Global Finance Magazine trois années de suite. Aujourd'hui, le groupe Bridge Group offre, outre les produits et services bancaires au travers des banques en Côte d'Ivoire et au Sénégal, des produits de courtage et de financements structurés (Bridge Securities), de Gestion d'Actifs (Bridge Asset Management) et de financement du secteur informel et de la meso-finance (Bridge Micro-finance).
ASAFO & Co. (www.asafoandco.com)
ASAFO & Co. est un cabinet international, qui propose une gamme unique et intégrée de services juridiques de haut niveau en relation avec le continent africain. Avec des équipes expérimentées sur le terrain dans les principaux hubs du continent africain et une couverture panafricaine unique, ASAFO & Co. se positionne comme le premier cabinet d'avocats international dédié à l'Afrique. Nos équipes interviennent sur des opérations juridiques complexes et de grande envergure dans un grand nombre de secteurs industriels tels que l'énergie (conventionnelle et renouvelable), les infrastructures, les ressources naturelles, les télécommunications et les services financiers. ASAFO & Co. intervient régulièrement auprès de gouvernements, Etats, investisseurs privés, promoteurs, banques commerciales et de développement, institutions financières de développement ou encore de fonds d'investissement.
KeysFinance Partners (www.keysfinance.com)
Fondée en 2014 avec le soutien d'investisseurs africains, KeysFinance Partners est une banque d'investissement et un conseiller en financement d'entreprise de premier plan, spécialisée en Afrique subsaharienne. S'appuyant sur une équipe de professionnels expérimentés en finance, le cabinet offre des services de premier ordre dans les domaines des fusions-acquisitions, du conseil stratégique, de la restructuration de capital, et de la levée de fonds à des actionnaires internationaux et régionaux, à des institutions, à des gouvernements et à des investisseurs individuels. KeyFinance Partners a son siège à l'Île Maurice et son bureau principal à Abidjan.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 26/04/23 10:37
312,04 0,88%
30/06/2025 Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
30/06/2025 Côte d’Ivoire : La BAD approuve une garantie pour soutenir la levée de fonds verts et sociaux
30/06/2025 La fortune des 1% les plus riches a bondi de 33 900 milliards USD depuis 2015
30/06/2025 Afreximbank lance PAPSSCARD, la première carte de paiement du continent
30/06/2025 Sénégal/Dette : Les euro-obligations s'effondrent après un rapport alarmant de Barclays
30/06/2025 Burkina Faso : La mine d’or de Kiaka livre son premier lingot
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.