La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

BRVM : Bloomfield maintient la note "AA-" de la SODECI

CI0000000204 - SDCC
La BRVM ouvre dans 4h44min

L'agence de notation panafricaine Bloomfield Investment a attribué à nouveau à la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) la note "AA-" sur le long terme, deux crans en dessous du "AAA", reflétant une qualité de crédit très élevée.

L'entreprise ivoirienne conserve également une "certitude de remboursement en temps opportun élevée" de ses emprunts sur le court terme, selon Bloomfield, symbolisée par la note "A1-".

La perspective liée à ces deux notations est stable, la SODECI étant toujours le détenteur exclusif du monopole de la distribution urbaine d'eau potable et l'assainissement.

En outre, les facteurs clés qui sous-tendent cette qualité de crédit, sont entre autres, un cadre de gouvernance solide, une structure financière qui reste équilibrée, une bonne flexibilité financière qui permet de financer l'exploitation et préfinancer les travaux du secteur de l'eau, une meilleure maîtrise des charges d'exploitation, ainsi qu'un résultat net bénéficiaire en amélioration.

Toutefois, Bloomfield précise que cette notation pourrait être dégradée dans l'éventualité d'une persistance du déficit financier du secteur, induit par l'inadéquation entre les tarifs de l'eau et les dépenses du secteur. A cela, on peut ajouter un besoin en fond de roulement important et en hausse du fait de l'augmentation des créances sur l'Etat, ainsi qu'une trésorerie nette qui se détériore.

Pour accéder au communiqué intégral, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 26/11/20 09:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.