sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : Le résultat net de BOA CI caracole à 12 milliards FCFA au 3ème trimestre 2020, en dépit de la Covid-19

CI0000000956 - BOAC
La BRVM ouvre dans 3h3min

Après une performance fort appréciable au premier semestre 2020, Bank Of Africa Côte d'Ivoire a remis le couvert au troisième trimestre avec un résultat net qui est propulsé de +23,3% à 11,78 milliards FCFA, contre 9,56 milliards FCFA à la même période en 2019.

Cette évolution qui est expliquée par une bonne maîtrise des charges d'exploitation et du coût du risque, est également imputable à l'accroissement de +17,9% à 30,7 milliards FCFA du produit net bancaire (PNB), soutenu par la croissance de +30,1% de la marge nette bancaire sur la clientèle ; les commissions ayant stagné sur la période.

Cette orientation du chiffre d'affaires (PNB) de la banque ivoirienne est aussi la résultante d'une bonne dynamique commerciale traduit ici par une hausse de +8,3% à 416,66 milliards FCFA des ressources collectées auprès de la clientèle, malgré le repli de 9,6% à 289,8 milliards FCFA des encours de crédits.

S'agissant des perspectives, le management rassure que les résultats pour les périodes à venir devraient être en ligne avec les projections prometteuses en termes de crédits et de commissions, sauf survenance d'un évènement défavorable majeur.

Notons qu'à aucun moment la banque n'a mis en exergue l'impact de la crise sanitaire actuelle sur son activité, signe que celui-ci serait mineur.

Comportement de l'action BOA CI à la BRVM

Indépendamment de leurs fondamentaux, la plupart des valeurs bancaires ont éprouvé énormément de difficulté pour s'élever au-dessus des contingences cette année, et BOA Côte d'Ivoire ne fait pas l'exception.

Le titre cumule en effet une perte de 30,66% depuis le début de l'année 2020. Si la Covid-19 n'a pas remis en cause les fondements de la banque, elle a en revanche atteint son honorabilité à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), illustrée par le désintérêt des investisseurs vis-à-vis de la valeur.

Le titre s'est établi actuellement un support à 2 800 FCFA, en attendant le retour à l'achat des investisseurs.

Pour accéder à la publication intégrale, cliquez ici.

Dr Ange Ponou

Publié le 28/10/20 08:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.