sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : Le résultat semestriel de Filtisac en hausse de 531% à 254 millions FCFA

CI0000000121 - FTSC
La BRVM ouvre dans 65h45min

Après avoir vu son résultat net chuter de 90% à 12 millions FCFA au premier trimestre en rythme annuel, Filtisac, le spécialiste ivoirien des emballages en fibre, a amorcé une reprise enviable à la fin du premier semestre.

Le bénéfice net à fin juin s'est établi à 254 millions FCFA, en hausse de 531% en comparaison au premier semestre 2018 où il avait viré au rouge à -59 millions FCFA. Une performance qui n'a cependant pas été tirée par la dynamique des activités de la société.

Le chiffre d'affaires qui a en effet enregistré, sur le semestre, une baisse de 10% à 17,7 milliards FCFA, a donné lieu à un important recul du résultat d'exploitation de -87% à 20 millions FCFA, probablement du fait d'une hausse disproportionnée des charges. Mais il aura fallu une bonne tendance des résultats financiers pour redresser le bilan.

Voir aussi - FILTISAC contrarié au 1er trimestre 2019 par une baisse de 90% de son résultat

En raison de la baisse des besoins en fonds de roulement (et par ricochet de la baisse des intérêts connexes) et de la " hausse des dividendes perçus des filiales ", Filtisac est donc parvenu à " sauver " son début d'année : le résultat financier a bondi de 302% à 267 millions FCFA, contre -132 millions à fin juin 2018.

La société explique le revers sur le chiffre d'affaires par le démarrage tardif de la campagne anacarde, le recul des ventes d'emballages synthétiques et la fermeture planifiée de sa filiale implantée dans la ville de Bouaké.

Filtisac prévoit toutefois une meilleure fin d'année en pahse avec la saisonnalité de son activité. Le second semestre représentant la " période de haute saison " pour les produits agricoles, la société entrevoit " des perspectives satisfaisantes eu égard aux bonnes conditions climatiques ".

Voir le détails de la publication de Filtisac sur ce lien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/10/19 13:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.