COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le CREPMF brandit désormais le bâton pour rappeler à l'ordre les sociétés cotées à la BRVM qui ne se plient pas à l'obligation de publication de leurs résultats financiers périodiques dans les délais requis.
Dans une note datant du début du mois, le régulateur du marché financier régional est revenu sur les dispositions qui définissent les périodes de publications ainsi que les délais impartis. Ainsi, les sociétés cotées sont tenues de publier leurs résultats des 1er et 3ème trimestres respectivement avant la fin avril et la fin octobre au plus tard. Le résultat du premier semestre doit quant à lui être diffusé au plus tard fin octobre.
En ce qui concerne les résultats annuels, ils devront être publiés au plus tard 4 mois après la fin de l'exercice, soit avant fin avril, et 15 jours " au moins " avant l'assemblée générale ordinaire (AGO). En outre, une fois les états financiers approuvés par l'AGO, ils devront à nouveau être diffusés dans les 45 jours qui suivent.
Sanctions prévues
Le CREPMF souligne que les sociétés ne se soumettant pas à ces dispositions verront, dans les 10 jours suivants les délais impartis, la publication de leurs noms sur une liste de sociétés n'ayant pas respecté lesdites obligations dans le BOC, le bulletin officiel de la cote.
Enfin, à compter de ce 1er avril, des sanctions pécuniaires seront en plus appliquées conformément à la réglementation.
L'enjeu ici pour les investisseurs à la BRVM est de disposer d'informations régulières et fiables sur l'évolution des sociétés afin de mieux opérer leurs choix d'investissement. Il faut en effet noter que le déficit de publications alimente bien souvent la rumeur et incite à des choix pas toujours rationnels, ce qui entretient le pessimisme et le maintien à la baisse du marché d'après de nombreux acteurs.
Voir les détails de la note du CREPMF dans le lien.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 09/03/20 10:19
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.