Le Burkina Faso se lance à la recherche de fonds à hauteur de 18,8 milliards FCFA (28,6 millions d'euros), auprès des bailleurs pour le financement de 7 projets structurants, dans le cadre de son Programme national de volontariat (PNV). Ces projets s'inscrivent dans une dynamique de renforcement de la résilience communautaire, un enjeu majeur pour le pays face aux défis sociaux et économiques actuels.
Au cœur de cette rencontre, le directeur de cabinet représentant le ministre en charge de l'Emploi, Evariste Dabiré, a souligné l'importance de ces projets dans l'accompagnement des jeunes volontaires. ‘'Ce portefeuille-projet constitue un tremplin pour les jeunes, leur offrant une première expérience significative et un cadre de formation les préparant à l'insertion socio-professionnelle et à l'autonomisation'', a-t-il déclaré. Selon lui, la clé de la réussite du programme réside dans une coopération renforcée avec les partenaires techniques et financiers, afin d'optimiser l'impact des interventions sur le terrain.
Le PNV est un puissant instrument au service du développement durable. En effet, le portefeuille-projet, baptisé : "Portefeuille-projet structurant de mobilisation de volontaires en appui aux initiatives présidentielles pour le renforcement de la résilience communautaire au Burkina Faso'' (PS-MVIPR)", repose sur une approche structurée en trois axes stratégiques. Il s'agit du renforcement des capacités des communautés à la résilience, l'insertion socio-professionnelle des volontaires et post-volontaires, ainsi que la coordination et la gestion du portefeuille-projets. Ces projets sont centrés sur des secteurs clés tels que ‘'l'agriculture, la santé, l'environnement, l'éducation et la cohésion sociale''.
Ce programme qui met le volontariat au service du développement durable, représente un levier essentiel pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, tout en offrant aux jeunes l'opportunité de se former et de s'autonomiser.
Volontariat, une passerelle vers l'emploi et l'autonomisation
Ce programme ambitieux représente bien plus qu'un simple investissement financier. Il incarne une véritable vision de transformation sociale. En offrant aux jeunes Burkinabè des formations adaptées, de l'accompagnement entrepreneurial et des opportunités d'insertion, le programme veut faire du volontariat un véritable tremplin vers l'autonomisation.
Les 7 projets inscrits dans ce portefeuille ont pour ambition de développer des solutions pérennes pour renforcer la résilience des communautés, tout en intégrant les volontaires dans des processus d'apprentissage et de développement professionnel. L'objectif est clair : faire du volontariat un levier de changement durable, capable de transformer les défis actuels du Burkina Faso en opportunités pour les générations futures. Soulignons que depuis 2008, ce sont plus de 122 000 volontaires qui ont été mobilisés sur des projets de développement au Burkina Faso.
Narcisse Angan
Publié le 21/02/25 15:56
307,55 -0,29%
02/07/2025 Le Cameroun réduit de 30 milliards FCFA son besoin de financement sur le marché des titres publics
02/07/2025 La BAD conserve sa note ‘’AAA’’ de la part de Fitch avec perspectives stables
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigéria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.