Burkina : Forte baisse de la production d’or à fin 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 52h1min

La production aurifère du Burkina a fortement chuté en 2022 en raison de la fermeture de certains sites et des perturbations du fait de la crise sécuritaire que traverse le pays, relaie une notre du ministère des Mines.

En 2022, la production d'or au Burkina Faso a replié de 13,73%, passant de 68,86 tonnes en 2021 à 57,7 tonnes en fin d'année dernière selon le ministre en charge des Mines Simon-Pierre Boussim qui s'exprimait devant le parlement de transition ce mardi 14 mars. Une baisse d'un peu plus de 11 tonnes dont l'impact se chiffre à des milliards de francs FCFA de perte pour les recettes publiques.

Cette situation est imputable à la crise sécuritaire qui affecte directement les sites de production dont l'exploitation est perturbée par les attaques terroristes quand ils ne sont pas fermés. Selon la note du ministère, " la fermeture des sites miniers industriels a mis en chômage au moins 2 500 employés ".

Autre raison, la décision annoncée par les autorités de fermer, à la mi-2022, les sites d'orpaillage clandestins qui, selon certaines sources, contribuent au financement des groupes terroristes.

Afin de faire face à cette menace sur l'une des premières sources de devises du pays, le ministre a fait état d'une série de mesures prévues de sécurisation des sites miniers. Il s'agit notamment " du renforcement de toutes les mines par les FDS (forces de défense et de sécurité) et de (déploiement) de matériels de surveillance tels que les Drones et les caméras infra-rouges et du renforcement de l'escorte des convois de ravitaillement des sites miniers ".

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/03/23 18:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False