Cacao de qualité : Le Cameroun va allouer une prime de 2 milliards FCFA aux producteurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h23min

Au Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé ce 16 avril le lancement de la procédure d'identification des cacaoculteurs qui bénéficieront de la prime sur la qualité. Cette opération vise à récompenser les paysans ayant produit des fèves de haute qualité lors des campagnes cacaoyères 2020-2021 et 2021-2022. Le montant total à distribuer s'élève à 2 milliards de FCFA, soit environ 3,2 millions de dollars US.

Les potentiels bénéficiaires ont jusqu'au 30 août 2024 pour déposer leurs dossiers auprès de la commission dédiée. Les paiements s'effectueront entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024. Instituée lors de la campagne 2016-2017, la distribution de primes à la qualité aux agriculteurs, par les pouvoirs publics, a pour but de les inciter à produire du cacao de grade 1, très prisé par les chocolatiers et les transformateurs.

“À présent que tous les yeux sont braqués sur l'origine Cameroun (…), aucune défaillance ni baisse de régime ne nous sera tolérée dorénavant. Chacun doit s'inscrire résolument à l'école de la qualité dans une logique de sans faute”, a déclaré le membre du gouvernement invitant tous les cacaoculteurs du pays à migrer vers des fèves de qualité. Précisons que le cacao camerounais, très prisé sur le marché international, est de plus grosse taille, contenant donc plus de matière grasse (le beurre de cacao) et donc générant plus de valeur lors de la transformation.

Voir aussi: Cameroun: Le kilogramme de cacao grimpe à 5100 FCFA, un record !

 Il faut dire que ce bonus annoncé par le gouvernement intervient dans un contexte où les producteurs camerounais tirent pleinement profit de la conjoncture favorable de l'or brun sur le marché international. Depuis le début de l'année, le prix du kilogramme de cacao dans le pays n'a cessé de grimper atteignant 5100 FCFA lors des dernières opérations de ventes groupées. Ce prix est en en hausse de 240% par rapport à celui fixé au moment de l'ouverture de la campagne 2023/2024. “Ces prix confortent le statut des producteurs de cacao du Cameroun comme parmi les mieux rémunérés  au monde”, selon le gouvernement.

En Côte d'Ivoire l'envolée des prix mondiaux du cacao s'est moins faite ressentir au niveau des producteurs même si les autorités ont récemment décidé d'augmenter le prix de vente à  1 500 FCFA/kg contre 1000 FCFA pratiqué jusqu'ici.

La Rédaction

Publié le 17/04/24 13:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False