Cacao : La Côte d’Ivoire trouve un terrain d'entente avec le géant Hershey

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 5h58min

Le Conseil Café Cacao et le géant américain des produits chocolatés Hershey sont parvenus à un terrain d'entente après une semaine de brouille. Le régulateur ivoirien de la filière cacao a levé la suspension des programmes de durabilité de la multinationale accusée d'avoir voulu se détourner de ses approvisionnements en fèves ivoiriennes afin de ne pas payer le DRD (différentiel de revenu décent), la prime de 400$ par tonne que le pays, avec le Ghana, a imposé aux négociants.

Dans un courrier daté de ce 4 décembre cité par plusieurs sources dont Reuters, le CCC s'est engagé à lever la suspension de la mesure à la suite d'échanges avec Hershey qui s'est engagé pour sa part à maintenir ses achats en provenance de Côte d'Ivoire et à payer le DRD.

Voir aussi - Cacao : La Côte d'Ivoire et le Ghana engagent le bras de fer avec les géants du cacao

La firme américaine qui s'est de tout temps défendue de manœuvrer pour ne pas s'acquitter de ladite prime destinée à améliorer les revenus des paysans (en privilégiant d'autres sources d'approvisionnements), courait le risque de ne plus pouvoir disposer de fèves éthiques issues de ses programmes de durabilité (programme de certification de cacao conforme à des exigences environnementales et sociales relatives au travail des enfants notamment). Des fèves éthiques qui entrent dans la préparation de produits certifiés très demandés dans les pays développés et permettant de générer de plus grands profits.

En outre, Hershey, fabricant, entre autres produits, des célèbres barres chocolatés Tik Tak, a une réputation mondiale à défendre dans une filière mondiale du cacao où les pays producteurs ne perçoivent que moins de 5% des revenus générés par l'ensemble de la chaîne de valeur.

L'autre géant américain Mars, qui avait lui également été cité dans cette affaire, avait clairement marqué son désaccord avec les pratiques de Hershey et affirmé son soutien à l'amélioration des revenus des paysans. 

Le Cocobod ghanéen, qui avait aussi suspendu les programmes de durabilité de Hershey ne s'est pas encore officiellement prononcé, devrait en principe s'inscrire dans le sillage de son confrère ivoirien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/12/20 19:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False