Cameroun : BMCE Bank Of Africa sur le départ ?

CI0000000956 - BOAC
La BRVM Ferme dans 4h19min

 

Le groupe marocain BMCE Bank of Africa va-t-il finalement renoncer à s'implanter sur le marché camerounais ? Sa filiale Bank Of Africa Cameroun qui s'était vu retirer son agrément bancaire en début d'année a réduit son capital d'un montant de 9,94 milliards FCFA, soit 99,4% du montant initial. Ainsi, le capital social passerait de 10 milliards FCFA à 60 millions FCFA après réduction, apprend une note parue dans la presse camerounaise ce 22 août.

Cette information fait en effet suite à l'annonce, en septembre 2018, de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) portant sur l'invalidation de l'agrément octroyé à BMCE il y a de cela 3 ans. En effet depuis 2016, le gendarme du secteur bancaire des Etats de l'Afrique centrale avait  approuvé le déploiement du groupe marocain au Cameroun, mais force est de constater que jusque-là, la banque n'avait ouvert aucun guichet dans le pays.

Cette réduction drastique du capital pourrait bien être le signe d'un désamour du groupe financier pour le premier marché de la zone CEMAC. La banque compte-t-elle mettre fin à son ambition camerounaise ? L'incertitude demeure en tout cas face à une décision aussi radicale.

BMCE Bank Of Africa est présent dans 16 pays africain dont 8 en Afrique de l'Ouest notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal au Ghana et au Mali. Au 31 décembre 2018, BMCE Bank of Africa a réalisé un bénéfice net en baisse de 10% à 190 millions de dollars.

Olivia Yao

Publié le 22/08/19 15:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QQiN0YeOEROtkKV7AHPdAjU2m5d_gThXMBJeE61eTLA False