Cameroun : La BAD accorde 89 milliards FCFA pour transformer la région la plus pauvre du pays

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h1min

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 20 mai 2025 à Abidjan, un prêt de 136 millions d'euros (environ 89,2 milliards FCFA) en faveur du Cameroun. Ce financement est destiné à la mise en œuvre du projet " Bâtir les capacités et les compétences pour l'employabilité et l'entrepreneuriat dans la région de l'Extrême-Nord " (CAP2E), une initiative ciblant la transformation socio-économique de l'une des régions les plus vulnérables du pays.

Le prêt comprend 130,2 millions d'euros (85,4 milliards FCFA) mobilisés sur le guichet souverain de la Banque et 5,8 millions d'euros (3,8 milliards FCFA) provenant du Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel du Groupe. Il s'agit du " tout premier financement basé sur les résultats de la BAD au Cameroun ", un mécanisme qui lie les décaissements aux performances concrètes du projet, afin d'accroître l'efficacité de l'action publique.

D'après l'institution financière panafricaine, la région de l'extrême-Nord, avec près de 4 millions d'habitants, connaît un taux de pauvreté de 74 %, l'un des plus élevés du pays. Elle subit une forte pression démographique liée aux déplacements internes de population et à l'accueil de réfugiés, ce qui fragilise encore davantage ses infrastructures et services de base. Dans ce contexte, le programme CAP2E entend améliorer la résilience économique et climatique de la région, à travers une approche intégrée et inclusive.

D'une durée de cinq ans (2025-2029), le projet CAP2E se déploiera dans les six départements de la région. Il s'articule autour de trois axes majeurs : Le renforcement des établissements de formation technique et professionnelle, pour améliorer les compétences des jeunes et leur accès au marché de l'emploi ; le soutien à l'entrepreneuriat local, en particulier pour les jeunes et les femmes, et le développement économique des territoires ; la réhabilitation des infrastructures sociales de base (éducation, santé, eau, assainissement), avec un accent sur leur résilience face au changement climatique.

Selon le Groupe de la Banque, ce projet vise à créer un environnement propice à l'innovation et à l'inclusion, afin de stimuler l'employabilité dans les secteurs porteurs et soutenir un développement local porté par le secteur privé. L'initiative s'inscrit dans le cadre du Document de stratégie pays de la BAD pour le Cameroun, qui recommande des interventions ciblées, à fort impact, concentrées sur les zones à fort défi structurel. À travers CAP2E, la Banque entend également renforcer la gouvernance et l'efficience des programmes publics camerounais, tout en promouvant des approches partenariales centrées sur les bénéficiaires.

Au 10 mars 2025, le portefeuille actif de la BAD au Cameroun s'élevait à 2,65 milliards de dollars (1537,6 milliards de FCFA), répartis sur 28 projets.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 22/05/25 14:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rMdA4duzIDnuRCkLEJPS4hcEgL3DUlRkLnT1oBM8n7A False