Cameroun: Le groupe ghanéen Jospong veut investir dans le marché de la valorisation des déchets

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h56min

Le conglomérat ghanéen Jospong Group of Companies, a entamé une mission économique au Cameroun avec pour objectif de proposer une solution à la problématique des ordures dans le pays. La délégation a été reçue en audience, le 17 décembre 2025, à Yaoundé par le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. La visite doit s'achever vendredi prochain par une audience avec le Premier ministre, chef du gouvernement.


Selon des informations émanant du ministère de l'Economie, cette visite s'inscrit dans la mise en œuvre des résolutions des États généraux de la gestion des déchets, organisés quelques mois plus tôt à Yaoundé. Ces États généraux avaient souligné la nécessité de transformer les déchets solides, liquides et médicaux en richesse, à travers les principes de l'économie circulaire et de la valorisation des déchets, afin d'alléger la pression environnementale croissante dans les grandes villes et les régions du pays.

Le Cameroun doit faire face à une production annuelle de déchets qui a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, sous l'effet de l'urbanisation et de la croissance démographique. Les données les plus récentes font mention d'une production annuelle qui avoisine les 6 millions de tonnes par an.

Dans les deux principales villes, Yaoundé et Douala, la collecte formelle couvre encore une part minoritaire des déchets produits (50 à 60%), tandis que le traitement et la valorisation structurés restent embryonnaires, malgré des efforts récents pour attirer des investisseurs privés dans la filière. Jospong Group, dont Zoomlion Ghana Limited est la principale filiale spécialisée dans la gestion des déchets et l'assainissement, bénéficie d'une expérience de près de 30 ans dans plus de 30 pays africains.

Son approche vise à intégrer la chaîne complète de gestion pour réduire l'empreinte environnementale et créer de la valeur économique à partir des déchets. Cette démarche inclut la formation, le transfert de technologie et la création d'emplois locaux, des aspects que Jospong souhaite reproduire au Cameroun.

Pour mémoire, les autorités camerounaises et les partenaires privés ont mis en place récemment des initiatives pour structurer le marché local et attirer des investisseurs. En juin 2025, Yaoundé a inauguré la Bourse Nationale des Déchets, un instrument économique destiné à dynamiser la filière gestion et valorisation des déchets avec une ambition de marché structuré unique dans la sous-région CEMAC. Cette bourse, conçue comme une société d'économie mixte associant l'État, les collectivités et des acteurs privés, est opérationnelle depuis juillet 2025.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 17/12/25 17:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qj65XFEs2rlNTkmtFbyxxNQfsbH1Zwqz_JH-Wh8bugo False