Ce 15 décembre 2025, à l'issue de sa quatrième session ordinaire, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a décidé de maintenir inchangés les principaux instruments de politique monétaire pour la zone CEMAC. Le taux de la facilité de dépôt reste à 0%, tandis que les coefficients des réserves obligatoires sont maintenus à 7% pour les dépôts à vue et à 4,5% pour les dépôts à terme. Cette décision vise à soutenir la reprise économique en facilitant l'accès au crédit et en préservant un environnement monétaire stable.
Tenant compte de l'évolution des indicateurs, notamment la baisse du taux de couverture extérieure, le CPM a cependant, décidé de relever le taux des appels d'offres de 4,50% à 4,75% et le taux de la facilité de prêt marginal de 6% à 6,25%. Ces hausses de 25 points de base visent à freiner les sorties de capitaux, soutenir le franc CFA et ancrer les attentes inflationnistes, tout en conservant des conditions favorables au financement de l'économie.
Lors de la précédente réunion du CPM en juin 2025, les décideurs avaient choisi le statu quo sur l'ensemble des taux directeurs et des réserves obligatoires, confirmant ainsi une politique monétaire accommodante face à un contexte de croissance modérée et d'inflation maîtrisée. Les ajustements récents reflètent donc une approche sélective et ciblée, combinant soutien à l'économie et préservation de la stabilité monétaire.
Ces décisions traduisent par ailleurs, une volonté de maintenir un équilibre entre stimulation de l'activité économique et maîtrise des risques financiers et monétaires. La politique monétaire de la BEAC restera adaptative, avec des ajustements possibles selon l'évolution des indicateurs macroéconomiques. Les prochains mois permettront d'observer l'impact de ces mesures sur la dynamique économique de la zone CEMAC.
Idrissa DIAKITE
La Rédaction
Publié le 16/12/25 18:01


SN
CM

