COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement ivoirien ambitionne d'atteindre un objectif de 10% de véhicules électriques dans son parc automobile d'ici 2030, afin de créer un écosystème favorable à leur adoption par les acteurs privés en donnant l'exemple.
C'est l'annonce faite le 28 février dernier à Abidjan par Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre des Transports, lors d'un atelier dédié à la mobilisation des parties prenantes, en vue de la rédaction d'une note conceptuelle de projet d'intégration des véhicules électriques dans le parc de l'administration publique de la Côte d'Ivoire. Cet évènement a été organisé dans le cadre du Projet transition bas carbone (TBC), mis en œuvre par Expertise France, filiale du groupe AFD, et financé par l'Union européenne à hauteur de 5,9 millions d'euros pour une durée de quatre ans (2023-2026), selon une note gouvernementale publiée ce 28 février.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : LOXEA accélère la transition vers les voitures électriques avec le lancement de BYD TANG
Ce projet, en lien avec la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée de la Côte d'Ivoire, s'inscrit dans une dynamique de développement durable et de réduction de l'empreinte carbone du secteur des transports, pilier central du plan de transition énergétique du pays. En plus de la modernisation de la flotte de l'administration publique, l'objectif est de promouvoir l'usage des véhicules électriques à l'échelle nationale, en suscitant un véritable changement de paradigme, notamment à travers un cadre incitatif et l'exemple donné par l'État.
L'intégration des véhicules électriques devrait également jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles. En effet, le secteur des transports demeure un des principaux contributeurs à la pollution de l'air et aux émissions de CO2, un défi majeur pour la Côte d'Ivoire qui s'engage, avec la révision de sa CDN, à renforcer ses actions pour limiter le réchauffement climatique.
Voir aussi - Focus sur les véhicules électriques en Côte d'Ivoire
En prônant l'adoption des véhicules électriques dans les transports publics et privés, la Côte d'Ivoire pourrait à terme se positionner en leader dans la sous-région en matière de transition énergétique, en particulier si elle parvient à développer un écosystème économique et réglementaire favorable à l'innovation et à l'investissement dans les énergies renouvelables.
Il faut signifier que des initiatives d'opérateurs privés pour promouvoir les véhicules électriques ont été enregistré. Il s'agit entre autres de l'inauguration en 2024 de bornes de rechargement électriques pour véhicules opérée par Pétro Ivoire. En outre la société Loxea, filiale de CFAO, a procédé récemment au lancement de la gamme de véhicules électriques BYD.
Narcisse Angan
Publié le 05/03/25 15:48
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.