Côte d’Ivoire : 250 millions de dollars pour soutenir le développement des cultures vivrières

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h59min

C'est à hauteur de 250 millions de dollars soit 134,7 milliards FCFA que la Banque mondiale s'est engagée, le 4 juin dernier, à soutenir un projet de développement du secteur vivrier et la création de milliers d'emplois en milieu rural en Côte d'Ivoire. 

Dénommé projet de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V), cette initiative qui sera financée par l'Association internationale de développement (IDA), vise à appuyer environ 600 000 petits exploitants agricoles, dont la moitié seront des femmes, 150 PME et au moins 400 microentreprises impliquées dans la production, la commercialisation et la transformation de produits agro-alimentaires.

Ce programme arrive à point nommé quand on sait à quel point le secteur vivrier ivoirien est la plupart du temps délaissé au profit des cultures d'exportation.  Ainsi, pour rectifier le tir, ce projet initié par les autorités ivoiriennes mettra l'accent sur le  financement des PME et petits exploitants agricoles à travers la mise en place d'un instrument de fonds à coûts partagés et la création d'un guichet agricole auprès du Fonds de Garantie des PME (FGPME), dédié aux opérateurs désireux d'investir dans le secteur agro-alimentaire.

En outre, le PDC2V consistera en la formation des femmes leaders d'organisations de producteurs (coopératives etc.) pour favoriser leur implication dans la prise de décision, l'accès au financement ainsi que leur autonomisation économique et sociale.

Notons que le secteur vivrier ivoirien est dominé par la gente féminine.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 07/06/21 18:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False