sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire : FILTISAC ferme définitivement son usine de Bouaké

CI0000000121 - FTSC
La BRVM ouvre dans 11h34min

La société ivoirienne de fabrication d'emballages et sacs en fibres synthétiques et jute, Filtisac a confirmé à travers un communiqué la fermeture de son usine de Bouaké (centre du pays).

« Le conseil d'administration de la société FILTISAC, en date du 19 novembre 2018, a décidé de mettre fin, dans le courant du premier trimestre 2019, à l'activité de fabrication de cordage et de ficelles située à Bouaké et anciennement dénommé Groupe Fibako Ivoirembal (GFI) », annonce le communiqué publié le mardi 5 février.

C'est dans le courant de l'année 2013 que FILTISAC a repris les actifs de la société GFI en raison des difficultés qu'elle rencontrait. Et depuis cette date, rappelle la société, plusieurs plans de sauvetage et de restructuration ont été mis en œuvre pour résorber les difficultés.

Mais « le resserrement continu du marché et le manque de compétitivité sur ce secteur d'activité n'a pas permis de restaurer la profitabilité de cette branche d'activités », conclut Filtisac.

L'usine de Bouaké réalisait un chiffre d'affaires de 1 milliard FCFA soit 2% du chiffre d'affaires global et employait 49 personnes qui ont été informées de l'arrêt des activités le 1er février. 

La compagnie souligne cependant que l'unité de production d'Abidjan reste bel et bien opérationnelle.

Il est à noter que FILTISAC a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 5% à 26.42 milliards FCFA au troisième trimestre 2018 contre 27.89 milliards FCFA à la même période l'année dernière.

Cette baisse ne devrait donc pas avoir un impact majeur sur les résultats de la société en fin d'année étant donné que l'usine de Bouaké ne dégageait pas suffisamment de  marge bénéficiaire pour la société.

S'agissant du comportement de FILTISAC à la BRVM, le titre enregistre la seconde plus forte baisse du marché avec un repli de 24.23% du cours de son action depuis le début de l'année.

La Rédaction

La Rédaction

Publié le 07/02/19 09:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.