La Côte d'Ivoire, fidèle à sa stratégie de valorisation de son sous-sol riche en ressources, poursuit activement sa politique d'octroi de permis de recherche dans le secteur minier. Une dynamique confirmée ce 23 avril, à l'issue du dernier conseil des ministres tenu à Abidjan, par l'attribution de deux permis de recherche à la société canadienne Awalé Resources SARL, spécialisée dans l'exploration aurifère.
Le premier permis, valable pour l'or, couvre les départements de Gbéléban et de Samatiguila, dans le Nord-Ouest du pays. Le second, également destiné à l'exploration aurifère, concerne une autre zone englobant, Gbéléban et Odienné, toujours dans la même zone géographique. Ces deux zones sont réputées pour leur fort potentiel géologique en ressources aurifères, et s'inscrivent dans la stratégie nationale de développement d'un pôle minier compétitif et durable.
Voir aussi - Newmont, numéro un mondial de l'or, veut renforcer ses opérations en Côte d'Ivoire
La durée de validité de ces permis est fixée à quatre ans, conformément aux dispositions en vigueur. Ils sont délivrés dans le strict respect des exigences techniques et environnementales, une condition indispensable pour s'inscrire dans une exploitation minière responsable et soucieuse des enjeux de développement durable. Soulignons que dans cette même zone du Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire, Awalé Resources est engagé dans une joint-venture avec le géant mondial de l'or Newmont.
Avec l'octroi de ces nouveaux permis, le gouvernement réaffirme sa volonté de renforcer l'attractivité du secteur minier ivoirien pour les investisseurs étrangers, tout en veillant à une gestion rationnelle et encadrée des ressources naturelles du pays. Une dynamique qui conforte la position du pays parmi les destinations montantes de l'industrie minière en Afrique de l'Ouest.
Narcisse Angan
Publié le 24/04/25 11:10
306,33 0,05%
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
16/06/2025 Nigeria : Dangote va livrer son carburant sans intermédiaire
16/06/2025 Contrebande de l’or au Ghana : Un manque à gagner de 11 milliards de dollars en cinq ans
16/06/2025 Le Cameroun va rembourser 72 milliards FCFA sur ses obligations de 2022 et 2023
16/06/2025 Inflation, Dette, Croissance … : La Côte d’Ivoire entre dans un nouveau cycle vertueux
16/06/2025 Tarifs douaniers américains et tensions commerciales : Ce qu’anticipe la BCEAO
16/06/2025 La BDEAC obtient 100 millions d’euros d’Afreximbank pour dynamiser les échanges en zone CEMAC
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.