Côte d’Ivoire : Le chocolatier Hershey va verser 600 dollars/an à 5 000 producteurs de cacao

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 17h56min

Le Conseil café-cacao (CCC) et le chocolatier américain Hershey Company ont lancé le 23 avril, le projet "Stratégies d'amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d'Ivoire".

Cette initiative est financée par le chocolatier américain à hauteur de 40 millions de dollars, soit près de 24 milliards FCFA. Elle est le fruit de la collaboration entre le Conseil café-cacao, plusieurs ONG partenaires de Hershey telles que Rainforest Alliance et Care.

Le but recherché est d'octroyer une source supplémentaire de revenus aux ménages producteurs de cacao.

Selon les organisateurs, 14 millions de dollars (environ 8 milliards FCFA) seront dédiés aux ménages producteurs de cacao. Ainsi, pendant 5 ans, le projet aidera 20 000 cacaoculteurs sur le territoire à sortir de la précarité financière.

Yves Brahima Koné, directeur général du CCC, estime que "le faible revenu des producteurs est à l'origine du travail des enfants et de la déforestation. Nous soutenons ce programme accélérateur de revenus car la question du revenu des producteurs est au cœur de nos préoccupations".

Plus concrètement, la marque de chocolat Hershey "distribuera des transferts monétaires mobiles jusqu'à 600 dollars (356 675 FCFA) par ménages et par an à environ 5 000 ménages producteurs de cacao", explique le communiqué. Ce versement est toutefois subordonné à une gestion durable de leurs exploitations. 

D'autre part, le reste de ce financement servira à renforcer l'appui 200 associations villageoises d'épargne et de crédit existantes dans la chaîne d'approvisionnement et à soutenir 350 autres à termes. Des organisations permettront à 15 000 paysans et leur familles d'épargner et obtenir des prêts à taux faibles. Il assurera également la construction d'écoles dans les zones de production cacaoyère et améliorera l'agroforesterie en milieu rural.

Notons que le Ghana et la Côte d'Ivoire sont les principaux pays dans lesquels Hershey s'approvisionne en fèves de cacao pour environ 40 à 60% de ses achats.

Eirena Mai-Ly Etté

La Rédaction

Publié le 28/04/23 17:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False