Le Fonds du Programme Electricité Pour Tous (PEPT) vient d'enregistrer une nouvelle avancée dans sa stratégie de financement innovant. II a en effet lancé, ce 18 septembre, une deuxième opération de titrisation sociale d'un montant de 60 milliards FCFA (près de 91,5 millions d'euros), baptisée ‘'FCTC EPT 2025-2040'', afin d'accélérer le raccordement des ménages défavorisés au réseau électrique national.
Cette levée de fonds intervient après le succès d'une première opération du même montant réalisée en 2023. Le mécanisme consiste à céder à un Fonds Commun de Titrisation de Créances une partie des créances détenues sur les ménages déjà raccordés. Celui-ci émet ensuite des obligations proposées aux investisseurs régionaux et internationaux. Le service de la dette est assuré par le remboursement progressif des créances cédées.
Trois tranches de maturité sont proposées sur 7, 10 et 15 ans avec des rendements respectifs de 7,5% ; 8% et 8,5%. L'opération bénéficie d'une notation solide délivrée par GCR Rating West Africa, allant de ‘'AA'' pour la tranche la plus courte à ‘'A+'' pour la plus longue. Elle est par ailleurs alignée sur les standards internationaux GSS (Green, Social, Sustainable), une conformité validée par Moody's.
Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ‘'cette initiative est exemplaire à plus d'un titre. Elle permet de financer la politique sociale du gouvernement sans accroître la dette souveraine, tout en favorisant un accès élargi à l'électricité et en offrant aux épargnants une opportunité d'investissement responsable''.
Depuis son lancement en 2014, le Programme Electricité Pour Tous s'inscrit dans la stratégie ‘'Côte d'Ivoire 2030'' et a déjà permis de raccorder plus de 2,5 millions de foyers. L'ensemble des deux opérations de titrisation, pour un montant cumulé de 120 milliards FCFA (183 millions d'euros), contribuera au financement de 800 000 nouveaux branchements entre 2024 et 2027.
La structuration de cette deuxième phase a été assurée par ALC Titrisation, pionnier de la gestion de fonds de créances dans l'UEMOA. Le placement est coordonné par BOA Capital Securities et NSIA Finance en qualité de co-chefs de file. La période de souscription, ouverte jusqu'au 17 octobre 2025, précédera l'admission du fonds à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Au-delà de son caractère financier, cette opération traduit l'essor d'une finance à impact social dans la région. Elle démontre la capacité des acteurs ivoiriens à mobiliser des ressources de marché pour financer des projets structurants, sans dépendre exclusivement des financements concessionnels ou budgétaires. Une dynamique qui place la titrisation au cœur des nouveaux leviers de développement inclusif en Afrique de l'Ouest.
La Rédaction
Publié le 19/09/25 18:58