Côte d’Ivoire : Les achats de cacao plafonnés pour 20 exportateurs, dont Cargill et Barry Callebaut

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 15h53min

En Côte d'Ivoire, le Conseil café cacao (CCC) a plafonné les achats de cacao de 20 exportateurs, dont Cargill et Barry Callebaut, les deux principaux négociants du marché ivoirien, selon plusieurs sources concordantes.

Ces entreprises ne peuvent donc plus procéder aux achats d'autres fèves de cacao dans la mesure où leurs quotas sont atteints.

"Nous avons informé 20 exportateurs qui ont atteint leurs limites d'achat pour la culture principale que nous avons fermé l'enregistrement pour eux", a déclaré Yves Brahima Kone, directeur général du CCC, cité par Reuters.

Cette mesure conforme à réforme opérée en 2012, vise non seulement à éviter les pénuries sur le marché intérieur mais également à protéger les petits exportateurs des multinationales.

Il faut noter que la restriction intervient dans un contexte où les arrivées dans les principaux ports ont ralenti à 22 000 tonnes entre le 13 et le 19 février 2023, contre 58 000 tonnes à la même période de la saison précédente. Une situation qui pourrait contraindre certains exportateurs au non-respect de leurs contrats en raison d'un approvisionnement limité.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 23/02/23 18:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False