COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli ce 21 novembre, la toute première édition du Forum de l'image et de la réputation (FIREP), un évènement co-organisé par le cabinet Marketiv et l'agence Charisma, des sociétés de communication, en partenariat avec l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI).
Initialement prévu en 2023, l'évènement a été reporté en cette année. Lle FIREP a choisi le secteur de la finance comme référentielle avec pour thème : ‘'La finance face aux risques réputationnels''. Cette édition 2024 a noté la présence de plusieurs personnalités aux nombres desquelles, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Ballo ZORO, des cadres de Ecobank, NSIA, Bridge Bank, de la BRVM et bien d'autres.
Pour mieux décortiquer le thème, la cérémonie s'est déroulée autours de trois panels avec des sous-thème différents. L'ouverture de cette série s'est faite avec ‘'éthique et réputation : Quels enjeux pour l'image de la finance ?''. Cette thématique a insisté sur la nécessité d'une gouvernance transparente pour renforcer la confiance des investisseurs et du grand public. Et pour Stanilas Zeze, PDG de l'agence de notation Bloomfield et paneliste, ‘' il faut être strict sur le contrôle des flux financier et cela se fera par la réduction des achats en cash pour créer une traçabilité afin de faire sortir la Côte d'Ivoire sur la liste grise du GAFI''.
Le deuxième panel a pris forme autour du thème : ‘'Expérience client et construction d'image de marque forte dans le finance''. Modéré par Lynda Aphing-Kouassi, directrice générale du groupe Kazeine, un incubateur de PME, la discussion s'est portée sur l'importance d'une image solide où l'expérience client est perçue comme un levier essentiel pour se démarquer dans un marché hautement concurrentiel. ‘'Chaque employé doit s'identifier à la marque qu'il représente, en œuvrant non pas à nuire à son employeur, mais à contribuer à son rayonnement et à son développement.'' a déclaré Maïmouna Ba-Gomis, chef de division à Bridge Bank Group.
Voir aussi- Côte d'Ivoire : Un forum dédié à l'image et à la réputation dans le secteur financier prévu le 28 septembre
Le dernier panel, consacré à la Bourse, a exploré la thématique "réputation du marché financier : défis et stratégies pour accroître la clientèle". Ces échanges ont mis en lumière les enjeux et les opportunités liés à la réputation du secteur financier, s'inscrivant dans l'objectif global du FIREP.
"Cet événement se veut une plateforme unique pour réfléchir ensemble sur les défis et opportunités liés à ces problématiques," a déclaré Fanta Diabaté Diafouka, directrice générale de l'agence Marketiv. Elle a souligné que dans un environnement de plus en plus exigeant, les entreprises financières doivent faire face à des crises d'image amplifiées par les réseaux sociaux. "La gestion du risque réputationnel est un enjeu majeur, car ces crises peuvent ruiner des années d'efforts et nuire à la crédibilité des institutions," a-t-elle ajouté.
Dans le même sens, Cynthia Wodié, directrice du cabinet Marketiv, a insisté sur l'urgence pour les entreprises de développer des stratégies adaptées à un contexte où les moindres faits et gestes peuvent rapidement éroder la confiance des parties prenantes. "Dans un monde connecté, les réseaux sociaux amplifient les pratiques pouvant entacher la réputation. Il est donc impératif de préserver une image solide et crédible pour garantir la pérennité et la compétitivité de nos entreprises".
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 22/11/24 08:55
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.