Côte d’Ivoire : L’Etat cède Versus Bank à l’homme d’affaires Koné Daouda Soukpafolo

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h59min

Dans les tuyaux depuis près d'une dizaine d'années, la cession des parts de l'Etat ivoirien dans Versus Bank a été actée ce 19 décembre. Le gouvernement annonce en effet sa sortie du capital au profit de l'homme d'affaires ivoirien Koné Daouda Soukpafolo, l'une des premières fortunes du pays selon le classement de Sika Finance. 

Versus Bank, la banque publique qui s'est spécialisée dans le financement des PME, passe sous le contrôle de Koné Daouda Soukpafolo, encore appelé le ‘'Roi du coton'', via la société HARVEST Capital Holding, une société de droit ivoirien. Il a acquis les 52,89% de participation détenue par l'Etat qui sort ainsi du capital qu'il contrôlait aux côtés de l'IPS CGRAE, le fonds de pension des fonctionnaires ivoiriens. 

Voir aussi- Les plus grandes fortunes de Côte d'Ivoire / Numéro 8 : Koné Daouda SOUKPAFOLO

Créé en 2003 par le magnat ivoiro-malien Sidi Kagnassi, la banque en difficulté avait été cédée en 2008 à l'Etat ivoirien qui comptait en faire son principal instrument de financement des PME. Mais l'établissement avait alors traversé une période trouble au point de figurer sur la liste des sociétés publiques à privatiser au début des années 2010. Mais une série de restructurations mise en œuvre sous les managements de Guy Koizan, puis de Jérôme Ehui, l'actuel directeur général, ont permis à la banque de retrouver le chemin des bénéfices ; même si l'évolution des performances reste mitigée. 

Un petit poucet du secteur bancaire

De 4,1 milliards FCFA en 2014, le PNB (chiffre d'affaires) est passé à 7,2 milliards FCFA en 2019 avant d'atteindre un pic à 12 milliards FCFA en 2021. Depuis, les revenus ont régressé progressivement à11 milliards FCFA en 2021 puis 9,2 milliards FCAF fin 2023. 

Du côté du résultat net, de 1,5 milliard FCFA en 2019, Versus Bank avait engrangé 3,5 milliards FCFA fin 2021. Mais, en 2022, le bénéfice a fortement chuté à 375 millions FCFA avant de remonter à 1,62 milliards FCFA l'année dernière en dépit du repli significatif du chiffre d'affaires. 

Pour l'Etat ivoirien, il s'agit de la deuxième cession successive d'une banque publique, après avoir vendu la Banque Populaire de Côte d'Ivoire au groupe AFG de Koné Dossongui, et devenue AFG Bank. Des cessions qui ne témoignent pour autant un désamour des pouvoirs publics pour le secteur qui a repris, à travers des entités publiques, la BICICI, la filiale locale de BNP Paribas. Et certaines sources voudraient que l'Etat lorgne la filiale de Société Générale, le mastodonte bancaire local et régional. 

Fondateur de la COIC, la compagnie ivoirienne de coton, Koné Daouda Soukpafolo est à la tête d'un conglomérat actif notamment dans le BTP. En septembre 2023, il avait lancé le chantier de son usine de transformation de noix de cajou, via sa filiale EGE PREST, dans la zone agro-industrielle de Korhogo, dans le nord du pays.

En juin 2024, Versus Bank a doublé son capital qui est passé à 20 milliards FCFA pour se conformer à la nouvelle réglementation de la BCEAO. 

Selon le gouvernement, le prix de cession a été fixé à 8,5 milliards FCFA, assorti d'un engagement d'investissements ferme d'HARVEST Capital Holding d'un montant total de 10 milliards FCFA dans la banque, sans plus de précision.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/12/24 16:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZiN-3d69Wq3ajy6pwmbd0ItVGDimwgPt8Irz31gMLyQ False