PETROCI Holding, Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire, a procédé ce 19 novembre à Abidjan, à la décoration de 294 de ses collaborateurs, à l'occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire. Cette cérémonie haut en couleur, bien plus qu'un simple hommage, traduit la stratégie de consolidation interne, de motivation du capital humain et de renforcement de la gouvernance de l'entreprise, qui vise à s'imposer comme un acteur énergétique intégré en Afrique de l'Ouest.
Dans le détail, ce sont une médaille grand or (35 années de service), 9 médailles d'or (30 années de service), 43 médailles de vermeil (25 années de service) et 241 médailles d'argent (15 années de service) du travail qui ont été décernées aux récipiendaires. Les anciens Présidents du conseil d'administration (PCA), Directeurs généraux (DG), ainsi que leurs adjoints (DGA) ont également été honorés à cette occasion à travers une remise de trophées.
Voir aussi - Prix National d'Excellence 2025 : PETROCI couronnée meilleure entreprise du secteur des Hydrocarbures
Fatoumata Sanogo, directrice générale de PETROCI, a indiqué que c'est une manière pour la nation de reconnaître ‘'le mérite et la fidélité'' de chaque agent qui a contribué d'une manière ou d'autre, à l'édification du secteur énergétique ivoirien. ‘'Cette décoration est bien plus qu'une simple médaille. Elle symbolise votre engagement, votre loyauté professionnelle et votre contribution exceptionnelle à la réussite de PETROCI. Elle est aussi une invitation à transmettre votre passion aux plus jeunes et à vos collègues, pour demeurer des modèles de probité et de professionnalisme et surtout à poursuivre dans l'efforts'', a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Kassoum Coulibaly, représentant le ministre ivoirien en charge de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a salué la bravoure de l'ensemble des travailleurs PETROCI et plus particulière les récipiendaires du jour. Au nom du ministre, il les a exhortés à poursuivre dans l'effort pour toujours demeurer dans l'excellence.
Au nom des récipiendaires, Fadiga Moussa, directeur commercial, a exprimé leur reconnaissance à la direction générale de PETROCI, pour cette marque d'honneur qui est une invite à poursuivre dans la même dynamique. Il a rassuré qu'ils vont davantage redoubler d'ardeur pour relever les défis du secteur énergétique en Côte d'Ivoire. PETROCI a réalisé une performance remarquable en fin d'exercice 2024, affichant un résultat net de 32,46 milliards FCFA, bondissant de 58%, et un chiffre d'affaires de 576 milliards FCFA, en hausse de 14%. Ces bons résultats ont concouru à sa distinction le 4 août dernier lors de la cérémonie officielle du Prix National d'Excellence, en recevant le prestigieux trophée de la Meilleure entreprise du secteur des hydrocarbures, édition 2025.
Voir aussi - PETROCI Holding achève l'exercice 2024 avec un résultat net de 32 milliards FCFA, en hausse de 58%
Il convient de relever que la décoration de personnel apporte plusieurs retombées potentielles, à savoir l'amélioration de la productivité : des collaborateurs motivés sont souvent plus engagés, ce qui peut se traduire par des gains d'efficacité. La rétention des talents : dans un secteur stratégique comme les hydrocarbures, fidéliser les ingénieurs et techniciens expérimentés est un enjeu majeur. L'image institutionnelle : cette initiative renforce l'image de PETROCI comme une entreprise soucieuse de ses ressources humaines, ce qui peut séduire les partenaires financiers et internationaux. Et l'alignement stratégique : en liant reconnaissance sociale et ambition de croissance, l'entreprise crée une synergie entre sa vision à long terme et les attentes de ses collaborateurs.
Narcisse Angan
Publié le 19/11/25 20:10


SN
CM

