Côte d’Ivoire : Plus de 3 000 participants attendus à Abidjan à l’occasion du 27ème congrès de l’UPU

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h49min

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abritera le 27ème congrès de l'Union postale universelle (UPU) du 10 au 28 août 2020 prochain. Cet évènement d'envergure qui est seulement le deuxième du genre sur le continent, après l'Egypte en 1934, regroupera plus de 3 000 participants en provenance des 192 pays membres, autour du thème "L'Afrique vous invite, la Côte d'Ivoire vous accueille".

C'est en prélude à la bonne tenue de cet important rendez-vous que les autorités ivoiriennes ont procédé dans la soirée de ce lundi 18 mars 2019 à l'installation d'un Comité national d'organisation (CNO) à la Primature, en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, afin de peaufiner les préparatifs.

Le CNO en question, comprend en son sein plusieurs organes dont le Comité national d'orientation et d'impulsion, présidé par le vice-président ; le Comité de pilotage (COPIL), le Secrétariat permanent à l'organisation (SPO) et le Comité scientifique.

L'évènement qui mobilise déjà au plus haut sommet de l'Etat, témoigne de l'importance que les autorités ivoiriennes accordent à ce congrès. Ainsi, "la candidature de la Côte d'Ivoire pour abriter ce congrès est une illustration de sa réelle volonté de faire des services postaux universels, un élément important pour le développement", a rappelé M. Duncan. Et donc le gouvernement ivoirien dans toute globalité, s'est engagé à "relever les défis", surtout sécuritaires liés à l'organisation de ce genre de rencontre.

De son côté, Bishar Hussein, le directeur général du Bureau international de l'UPU, a dit sa "fierté du choix porté sur la Côte d'Ivoire pour abriter ce congrès", avant de souligner "la résilience, le courage, le leadership et la détermination de la Côte d'Ivoire", qui constitueront selon lui un gage de la réussite de ses assises.

Il n'y a pas que des défis à relever, mais il y a également des retombées liées à l'organisation de cet importantissime rendez-vous pour le pays. En effet, en sa qualité de pays hôte, la Côte d'Ivoire bénéficierait de la construction d'un centre national de tri postal, qui sera situé en zone portuaire et de la mise en place de la Poste du futur pour laquelle l'UPU contribuera à hauteur de 65,56 millions FCFA, soit 100 000 euros.

Pour rappel, l'Union postale universelle (UPU), créée en 1874, est une organisation qui fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers dans le monde.

Dr Ange Ponou

Publié le 19/03/19 09:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False