Côte d’Ivoire : Près d’un million de tonnes de cacao exportées depuis octobre

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 44h25min

Entre le 1er octobre, point de départ de la nouvelle campagne, et le 20 décembre, 996 000 tonnes de fèves sont parvenues aux entrepôts des ports ivoiriens d'Abidjan et de San Pedro d'après les données des exportateurs citées par Reuters.

Comparé à la même période en 2019, l'on enregistre une baisse de 0,5%.

La Côte d'Ivoire réussit donc à maintenir la dynamique de ses exportations de cacao en dépit des inquiétudes qui ont surgi il y a quelques semaines quant à l'état de la demande mondiale et aux informations relatives à la volonté des grands négociants à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en raison du surcoût de la prime DRD (différentiel de revenu décent) de 400$ imposées par la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Voir aussi - Cacao : La Côte d'Ivoire trouve un terrain d'entente avec le géant Hershey

Début décembre, le premier producteur mondial était parvenu à faire plier le géant américain du chocolat Hershey qui s'était engagé à se fournir dans le pays après avoir eu recours d'autres sources d'approvisionnement pour ses préparations.

A la Bourse de New York, après avoir atteint un plafond autour de 2 300 $ la tonne début novembre, les cours du cacao sont remontés jusqu'à un pic de 2 785 $ le 24 novembre avant de se replier depuis à 2 506 $ ce 20 décembre.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/12/20 15:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False