Côte d’Ivoire : Un déficit financier de 33 milliards FCFA enregistré dans le secteur de l’électricité en 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h17min

En Côte d'Ivoire, la production totale d'électricité a enregistré une légère hausse de 6,25% pour atteindre 12 139 GWh à fin 2022 contre 11 408,3 GWh fin 2021.

Sur ce total d'électricité produit en 2022, 76, 41% émane de source thermique et 23,59% au titre de la production hydroélectrique, relève le communiqué du conseil des ministres tenu ce 3 mai à Abidjan.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'offre d'électricité progresse de 2,6% à 11 408 GWh fin 2021

Par ailleurs, les achats de combustibles pour la production d'électricité de source thermique sont évalués à 354,08 milliards FCFA, dont 309,25 milliards FCFA consacrés à l'achat de gaz naturel, sont en hausse de 16,27% par rapport à la même période de 2021.

Un déficit financier de 33 milliards FCFA

En revanche, en termes de trésorerie, le secteur de l'électricité a enregistré un déficit de 33,32 milliards FCFA (50 millions d'euros) à fin 2022 contre 57,099 milliards FCFA en 2021, malgré la subvention de l'Etat et des facilités de trésorerie qui ont été mobilisées.

Il faut relever le secteur de l'électricité ayant enregistré un déficit financier dû aux factures impayées et une dette envers les fournisseurs avait poussé le gouvernement à procéder à un ajustement de prix en juin 2016. Une hausse qui avait entraîné de violentes manifestations de protestations à travers plusieurs localités du pays. Le retour à l'équilibre financier du secteur était intervenu au titre de l'année 2018 avec un excédent de 1,042 milliards FCFA et de 9,22 milliards FCFA en 2019.

Depuis 2021, le secteur se retrouve à nouveau confronté à un autre déséquilibre financier. Ce qui pourrait conduire à nouvelle hausse de tarification, en vue de retrouver au minimum d'équilibre financier qui est un gage pour attirer les investissements dans un secteur où la demande devrait continuer à se renforcer.

On s'en souvient lors de son discours devant le congrès le 25 avril dernier, le président Alassane Ouattara avait annoncé que l'électrification devrait s'étendre d'ici 2025, à l'ensemble des localités du pays, tant en milieu urbain comme rural.

Soulignons enfin que, dans son ambition d'un mix énergétique viable, l'Etat de Côte d'Ivoire a dans son portefeuille plusieurs projets en cours de réalisation, dont les centrales solaires de Boundiali et Bondoukou respectivement dans le Nord-Est et Nord-Ouest du pays.

A cela, s'ajoute la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, sis à 148 km au Nord d'Abidjan de même que des projets imminents, tel que la réalisation d'une centrale à charbon dans la ville portuaire de San Pedro, etc.

Narcisse Angan

Publié le 04/05/23 11:20

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Zana


08/05/23 15:02
Centrale à charbon a San Pedro Pourquoi le Gouvernement insiste tant sur ce projet très polluant à technologie dépassée qui risque d'attirer l'attention des ONG sur nous et compliquer le fiancement d'autres projets à énergie renouvelable?
Zana


08/05/23 15:02
Centrale à charbon a San Pedro Pourquoi le Gouvernement insiste tant sur ce projet très polluant à technologie dépassée qui risque d'attirer l'attention des ONG sur nous et compliquer le fiancement d'autres projets à énergie renouvelable?
ASTROLOGUE


27/06/23 13:12


Vous êtes amoureux de quelqu’un et ce n’est pas réciproque, vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et

forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous

aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte retour affectif retour affection médium: après un bref résumé de ce qui

vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement

d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,

ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les

sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par

la même occasion par un rituel d’envoûtement de retour affectif retour affection puissant lié vos deux âmes pour toujours. Quelque soit le problèmes que vous avez je vous trouve solution. voici mon contacte:

CONTACT DU GRAND MARABOUT

Téléphone : +22952704572

E-mail : fahivisossa@gmail.com

Merci beaucoup maître pour tes bienfaits.

CONTACT DU GRAND MARABOUT

Téléphone : +22966471096

E-mail : fahivisossa@gmail.com

SiteWeb : https://spiritiste.com/

SiteWeb : https://mediumretouraffectif.wixsite.com/retouraffectif

SiteWeb : https://sorcier-vaudou.wixsite.com/retour-affectif

SiteWeb : http://www.puissantsorcier.com/

siteweb :http://voyangtmaraboutfahivi.eklablog.com/porte-feuille-magique-multiplicateur-d-argent-a145112854

page : https://mediumretouraffectifserieux.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral

chaine youtube: https://www.youtube.com/watch?v=XFJvLX5I9qI

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False