Le gouvernement ivoirien est engagé à assurer le développement et la compétitivité des PME. Ainsi, a-t-il adopté ce 26 janvier en conseil des ministres un projet de création du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-CI).
D'après la communication du gouvernement, ce nouvel instrument ayant un statut d'établissement à caractère public va intervenir en appui des politiques publiques conduites par l'Etat, les régions et les communes.
Ces actions seront prioritairement orientées vers les entreprenants, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.
Le GUDE-CI aura principalement à charge " de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l'économie, l'emploi, de favoriser l'innovation, l'amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs en contribuant à l'accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l'obtention de garanties ".
Le rôle du GUCE-CI n'est pas à confondre avec le guichet unique du Centre de Promotion des Investissements de Côte d'ivoire (CEPICI), qui lui a pour mission de faciliter la création d'entreprises.
Signalons que d'après plusieurs études menées, les Pme qui représente 90% du tissu industriel et contribue à hauteur de 20% dans le PIB de la Côte d'Ivoire sont confrontées à d'énormes problèmes, notamment le difficile accès au financement, le manque de structuration et de compétences managériales.
Narcisse Angan
La Rédaction
Publié le 27/01/22 13:23