Covid-19 : Quelles conséquences sur le secteur aérien africain ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 33h44min

La crise du Covid-19 risque de faire de lourds dégâts dans le secteur aérien africain sous pression depuis un peu plus de 2 mois du fait de la fermeture des différentes frontières par les gouvernements pour contrer l'avancée du virus.

Selon une publication de l'Association du transport aérien international (IATA) dévoilée ce 23 avril, l'industrie du transport aérien africain risque d'en pâtir si aucune mesure de secours n'est mise en place pour limiter les dégâts sur ce secteur qui contribue à 2,6% du PIB du continent, soit 56 milliards de dollars.

En effet, la nouvelle étude de l'IATA montre que les transports aériens de la région pourraient perdre jusqu'à 6 milliards de dollars de revenus en 2020 contre une prévision initiale de 4 milliards de dollars.

Voir aussi - Covid-19 : Les transporteurs aériens africains pourraient perdre 4 milliards $ de recettes en 2020

Alors que le secteur emplois 6,2 millions de personnes, plus de 3 millions d'employés pourraient se retrouver au chômage à cause de la baisse drastique des activités en lien avec la propagation de la pandémie.

Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d'Afrique, affirme qu'elle a déjà enregistré une perte de 550 millions $, de janvier à avril. Les données de l'IATA relève que du fait de la baisse des passagers de 2,5 millions, le transporteur éthiopien pourrait perdre 430 millions $ et la suppression de 500 500 emplois.

Les compagnies d'Afrique du sud et du Nigéria seront les plus impactées avec des pertes respectives de 3 milliards $ et 990 millions $ et un manque à gagner de 5,1 milliards $ et 890 millions $ respectivement pour leurs économies.

La perte de revenus des transporteurs ghanéen de 380 millions $ pourrait supprimer 284 300 emplois et un manque à gagner de 1,6 milliard $ pour l'économie. Le Sénégal quant à lui pourrait perdre 330 millions $, épongeant ainsi plus de 156 000 emplois.

De façon générale, le trafic aérien africain devrait chuter de 51% et la contribution du secteur au PIB de la région devrait replier de 50% à 28 milliards de dollars.

 

Dernières estimations d'impact par pays africains ciblés

Au vu de ces lourdes conséquences qui pèsent sur le secteur aérien africain, Certains pays africains ont déjà pris des mesures directes pour soutenir l'aviation et minimiser l'impact du virus sur les emplois et l'économie africaine en général. Parmi ces pays, l'on relève le Sénégal qui a annoncé une aide de 128 millions de dollars pour le secteur du tourisme et du transport aérien. La Côte d'Ivoire a quant à elle levé sa taxe de tourisme pour les passagers en transit.

Toutefois, l'IATA appelle a un soutien plus important tels que l'octroie de prêts, garanties de prêts et des allègements fiscaux pour appuyer le secteur.

Olivia Yao

Publié le 23/04/20 17:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False