Covid-19 : Les transporteurs aériens africains pourraient perdre 4 milliards $ de recettes en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h24min

Les mesures de confinement et de fermetures de frontières arrêtées par les gouvernements africains pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, risquent de coûter très cher au secteur aérien sur le continent.

Face donc à une quasi-inexistence de la demande de voyages, les compagnies aériennes africaines pourraient enregistrer une perte de 4 milliards de dollars de recettes en 2020, selon les estimations de l'Association internationale du transport aérien (IATA), publiées en fin de la semaine dernière.

Voir aussi - Afrique/Covid-19 : Le secteur aérien a enregistré une perte de 4 milliards $ en un mois

Et naturellement, les compagnies Ethiopian Airlines Group, South African Airways et Kenya Airways, qui constituent le fleuron de l'industrie sur le continent seront les plus impactées par les dégâts collatéraux induits par la lutte contre le Covid-19.

A titre d'exemple, Ethiopian Airlines, la seule compagnie aérienne rentable du continent, aurait déclaré une perte de revenus de 550 millions de dollars entre janvier et avril 2020. L'IATA estime pour sa part que le transporteur perdrait 300 millions de dollars sur l'ensemble de l'année.

Comme on le voit, le secteur aérien africain est au bord du gouffre et nécessite une injection conséquente de liquidités pour sauvegarder des centaines de milliers d'emplois.

Le recours au financement public, la seule alternative ?

Pour Abderahmane Berthe, secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines, sans une aide financière des pouvoirs publics, l'industrie aéronautique dans son ensemble ne dispose que d'environ trois mois de liquidités.

Toutefois, face à la pression que fait peser cette crise sanitaire sur les finances publiques de la plupart des pays africains, il ressort clairement que ces derniers disposent d'une marge très réduite pour agir.

C'est pourquoi, selon Joachim Vermooten, analyste indépendant de l'aviation en Afrique du Sud, la voie de la reprise pour les transporteurs africains risque d'être très compliquée.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/04/20 11:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False