Covid-19/Ghana : La Banque centrale somme les établissements financiers de suspendre les paiements de dividendes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h41min

Dans une directive publiée ce 20 avril, la BoG (Bank Of Ghana), la banque centrale du Ghana, a sommé les banques et autres établissements de dépôts de ne plus ni déclarer ni payer de dividendes à leurs actionnaires. Une interdiction qui s'étend également à la distribution de revenus notamment tirés des réserves de ces établissements.

Cet avis entre dans le cadre des mesures de lutte contre les effets du covid-19 sur le secteur financier. Pour la BoG, ces revenus dégagés doivent être conservés dans l'éventualité où il faudra couvrir les pertes opérationnelles potentielles au regard des risques qu'encours le secteur financier dans ce contexte. En effet avec la crise économique qui se dessine, la baisse d'activité des banques associé aux difficultés de remboursement de créances devraient fortement sur peser sur les performances et fragiliser un secteur financier qui se remet à peine d'une période de turbulence.

Voir aussi - Ghana : La banque centrale retire les agréments de 23 établissements financiers

Il faut en effet se rappeler que la BoG avait dû fermer des centaines d'établissements financiers (essentiellement des institutions de microfinance) dont la situation s'était dégradée au point de ne plus pouvoir garantir les retraits des clients. Et l'Etat avait dû mettre la main à la poche  pour rembourser les dépôts des clients.

Toutefois, ne pourront déroger à la règle que les banques qui répondaient strictement aux règles prudentielles bien avant les mesures de soutien mis en place (injection de liquidités notamment)  par l'institution monétaire plus tôt pour faire face à la crise.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/04/20 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False