COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La banque centrale du Ghana (BoG, Bank of Ghana) annonce ce 16 août avoir retiré les agréments de 23 établissements financiers sujets à des problèmes d'insolvabilité et de liquidité.
L'institution qui s'appuie sur les dispositions légales en la matière souligne avoir pris la décision au terme d'un délai accordé à ces établissements dans l'espoir de les voir renforcer leur fonds propres afin de faire face à leurs engagements.
Au total, 15 sociétés d'épargne et de crédit, 8 compagnies de crédit immobilier ont vu leurs licences révoquées. Il en est de même pour un établissement de crédit-bail (Ghana Leasing Company) et une société de transfert de fonds (Express Funds International Ltd) dont les agréments ont également été retirés.
Dans les faits, si certains de ces établissements ont mis la clé sous le paillasson, celles encore en activités ne parvenaient plus en effet à faire face aux demandes des épargnants.
" (...) ces institutions n'ont pas de perspectives raisonnables de rétablissement et leur existence fait peser des risques graves pour la stabilité du système financier et pour l'ensemble des épargnants ", a indiqué la BoG dans son communiqué publié ce vendredi.
La décision fait suite à un audit du système financier local entamé depuis août 2017.
L'audit a notamment relevé que ces établissements ne respectaient pas le capital minimum exigé, n'avaient pas les compétences pour une gestion prudente des risques et avaient une politique de crédit peu rémunératrice. Il leur est également reproché la faiblesse de leur management et des contrôles internes quasi-inexistants, en plus du non-respect de la règlementation et des règles prudentielles.
" Les mesures prises par les établissements de crédit pour remédier aux défaillances susmentionnées, en particulier aux importantes insuffisances de capital, n'ont donné aucun résultat positif " note l'institution d'émission. " Par conséquent, a-t-elle ajoutée, la situation financière de ces institutions a continué de se détériorer, ce qui a entraîné leur insolvabilité, certaines d'entre elles ayant cessé leurs activités et fermé leurs bureaux aux déposants, alors que les clients des institutions actuellement en activité ne sont plus en mesure d'entrer en possession de leur épargne. "
Cette sortie de la BoG est la dernière d'une série de mesures visant à assainir le système financier ghanéen. Rappelons en effet que la banque centrale avait déjà retiré leurs licences à 9 banques commerciales et plusieurs centaines d'établissements de microfinance et de crédits.
Des fonds à la disposition des épargnants
Un administrateur a été nommé afin de superviser la liquidation des sociétés concernées. Le BoG annonce en outre que des fonds ont été mis en place par le gouvernement afin d'effectuer les remboursements des épargnants sans préciser si ces derniers pourront récupérer la totalité de leurs ressources.
" Pour veiller à ce que les institutions restantes demeurent résilientes à l'avenir, la Banque du Ghana demeurera vigilante, intensifiera les contrôle et les mesures d'application de la loi, notamment l'application de sanctions en cas de non-respect des obligations légales, prudentielles et autres signes avant-coureurs de défaillance " a tenté de rassurer l'institution.
Notons qu'après cette vague de retrait, le pays compte encore 37 établissements d'épargne et de crédit.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/08/19 19:05
287,93 0,30%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.