À partir du 15 août 2025, la raffinerie de pétrole Dangote commencera à livrer du carburant dans tout le Nigeria. Concrètement, cela signifie que les stations-service, les entreprises industrielles, les compagnies de télécommunications, les compagnies aériennes et tous les grands consommateurs pourront désormais acheter directement du carburant notamment du Premium Motor Spirit (PMS, aussi appelé essence) et du diesel auprès de la raffinerie. L'un des grands avantages de ce nouveau système est que la livraison sera entièrement prise en charge par la raffinerie, ce qui réduira les coûts pour les acheteurs.
Pour réussir ce déploiement à grande échelle, Dangote a investi dans une flotte de 4 000 camions-citernes, tous alimentés au gaz naturel comprimé (GNC), un carburant plus propre. Ce choix permet non seulement de livrer plus efficacement le carburant à travers le pays, mais aussi de limiter la pollution liée au transport. Par ailleurs, la raffinerie installe des stations spéciales de compression de gaz (appelées stations filles) et mobilise plus de 100 camions supplémentaires pour renforcer la distribution du GNC.
Cette opération marque un tournant majeur pour le Nigeria, car elle vise à rendre le carburant plus accessible et plus abordable. En réduisant les coûts de transport et en simplifiant la distribution, les prix pour les consommateurs finaux pourraient baisser. Cela aura aussi des effets positifs sur les entreprises qui dépendent fortement du carburant pour fonctionner : elles pourront produire à moindre coût, ce qui pourrait contribuer à freiner l'inflation et à stimuler la croissance de l'économie.
Pour encourager les achats à grande échelle, la raffinerie propose aussi une facilité de crédit. Toute entreprise qui achètera 500 000 litres de carburant pourra recevoir 500 000 litres supplémentaires à crédit, pendant deux semaines, à condition de fournir une garantie bancaire. C'est une manière d'aider les clients à mieux gérer leur trésorerie tout en assurant la disponibilité du carburant.
Ce programme a également pour ambition de redonner vie à des stations-service aujourd'hui inactives dans certaines zones du pays. Cela devrait favoriser la création d'emplois, aider les petites et moyennes entreprises, augmenter les revenus de l'État et surtout améliorer l'accès au carburant dans les zones rurales souvent négligées.
L'initiative s'inscrit dans la vision du Président Bola Ahmed Tinubu à travers son programme ‘'Renewed Hope'', qui vise à relancer l'économie nigériane sur des bases plus solides et inclusives. Le gouvernement a d'ailleurs soutenu cette démarche à travers le mécanisme ‘'Naira-for-Crude'', qui permet de sécuriser l'approvisionnement du pays malgré les fluctuations des prix à l'international.
Avec cette nouvelle stratégie, la raffinerie Dangote montre sa volonté de transformer durablement le secteur énergétique du Nigeria, en mettant le carburant à la portée de tous, partout dans le pays.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 16/06/25 15:39
305,93 0,18%
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.