FAO : La hausse des prix mondiaux des produits alimentaires ralentit nettement en juillet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h5min

La pression exercée par les importateurs de produits alimentaires au niveau mondial commence très sérieusement à s'essouffler selon l'analyse des données des trois derniers mois.

En effet, la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires n'est ressortie qu'à 13,1% en juillet 2022, en glissement annuel, contre une progression de 23,1% en juin et 22,9% en mai, selon les données de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Cet important ralentissement de la flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires qui est perceptible sur presque l'ensemble du panier de produits retenu par la FAO, a été plus marqué au niveau des huiles végétales (+10% contre +34,3% en juin), des céréales (+16,63% contre +27,6% en juin) et du sucre (+2,92% contre +8,9% en juin). Il a été donc été d'une moindre ampleur au niveau de la viande (+8,68% contre +12,6% en juin).

Cette évolution a été en revanche atténuée par la légère accélération de la remontée des prix des produits laitiers (+25,45% contre +24,9% le mois précédent).

Voir aussi - Evolution contrastée des prix mondiaux des produits alimentaires en juin 2022

"Cette nouvelle tendance de l'évolution des prix des produits alimentaires, qui avaient atteint des niveaux très élevés, est positivé, en particulier du point de vue de l'accès aux aliments", a déclaré Maximo Torero, l'économiste en chef de la FAO.

"Toutefois, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment les prix élevés des engrais et leurs potentielles incidences sur la production et les moyens de subsistance des agriculteurs à l'avenir", a-t-il prévenu ensuite.

Dr Ange Ponou

Publié le 08/08/22 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False