Gabon : La mine de potasse de Banio opérationnelle d'ici 2029

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h30min

Le projet de potasse de Banio vient de franchir un nouveau cap dans son processus de maturation. La junior canadienne Millennial Potash a officiellement lancé, le 13 janvier 2026, l'étude de faisabilité définitive (DFS) du gisement, marquant le passage du stade exploratoire à celui du développement industriel. Cette phase structurante doit permettre de verrouiller les paramètres techniques, économiques et financiers du projet, en vue d'une entrée en production envisagée à l'horizon fin 2028, début 2029, ouvrant la voie aux premières expéditions commerciales dès 2029.

L'étude, partiellement financée par l'US International Development Finance Corporation (DFC) à hauteur de 3 millions de dollars, a été confiée au cabinet allemand ERCOSPLAN, référence mondiale dans les projets de potasse par dissolution. Le schéma industriel retenu repose sur une production initiale de 800 000 tonnes par an, appuyée par des ressources estimées à 2,45 milliards de tonnes mesurées et indiquées, offrant une visibilité de long terme sur la viabilité économique du projet.

En parallèle de la DFS, Millennial Potash conduit l'Étude d'Impact Environnemental et Social (EIES), une exigence clé du cadre réglementaire gabonais et des standards internationaux de financement. L'objectif affiché par le groupe est de finaliser ces deux volets au second semestre 2026, afin de déposer la demande de permis d'exploitation minière. La sécurisation du financement de construction devrait ensuite intervenir en 2027, condition indispensable au lancement des travaux industriels et des infrastructures logistiques.

Si le calendrier est respecté, le projet Banio pourrait hisser le Gabon parmi les nouveaux producteurs africains de référence sur le marché mondial de la potasse, avec une capacité cible d'environ 800 000 tonnes par an de chlorure de potassium (MOP) et une durée de vie de mine potentielle supérieure à 25 ans, adossée à des ressources estimées à 2,45 milliards de tonnes. Les études économiques préliminaires font ressortir une valeur actuelle nette (NPV) post-impôts proche de 1,07 milliard de dollars et un taux de rentabilité interne (IRR) supérieur à 30 %, soulignant l'attractivité financière du projet.

Banio pourrait par ailleurs générer plusieurs centaines de millions de dollars d'investissements directs étrangers, dans le cadre notamment d'un accord estimé à 500 millions USD, ainsi que près de 375 emplois directs et environ 600 emplois indirects durant la phase d'exploitation. À moyen et long terme, la production serait majoritairement destinée à l'exportation, contribuant à diversifier les recettes extérieures du Gabon dans un contexte de demande mondiale soutenue en engrais et de recherche de nouvelles sources d'approvisionnement hors des pôles traditionnels. C'est la seconde bonne nouvelle pour le secteur extractif gabonais depuis le début de l'année, après que l'australien Fortescue ait annoncé ce début de semaine, l'opérationnalisation du mega complexe de la mine de de Belinga à l'horizon 2030. 

Idrissa Diakité

La Rédaction

Publié le 15/01/26 11:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

WF5G1fj7JaQoINWl_zqZwtWmpJkrML86Ewh0Ezdnh84 False