sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

JPMorgan désignée meilleure banque d’affaires du monde en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 18h21min

JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, a été désignée, ce 10 septembre, meilleure banque d'affaires du monde en 2020 par le célèbre média britannique Euromoney.

Cette distinction est tributaire de la grande résilience de la banque qui a réussi à établir de solides résultats au deuxième trimestre 2020, avec notamment un produit net bancaire (PNB) record de 33,8 milliards de dollars.

Cette performance du géant bancaire américain a été logiquement soutenue par une activité commerciale dynamique malgré la pandémie de la Covid-19.

En effet, JPMorgan a enregistré une croissance record des dépôts de 20%, soit plus de 130 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020, en rythme annuel. Quant à la moyenne des dépôts de l'ensemble des entreprises, elle était de 1 900 milliards de dollars, en hausse d'environ 25% à fin juin 2020 et de 16% par rapport au trimestre précédent, précise Jennifer Piepszak, directeur financier chez JPMorgan.

Cet afflux des dépôts qui intervient dans un contexte où les taux d'intérêt restent toujours bas et que la demande de prêts baisse, pourrait s'expliquer par le fait que la banque américaine demeure plus sûre aux yeux des épargnants malgré la période d'incertitude.

JPMorgan achève donc le deuxième trimestre 2020 avec un résultat avant impôt de 4,7 milliards de dollars, pour un rendement des capitaux propres tangibles de 9%, en dépit d'un coût du risque de 8,9 milliards de dollars, associé à un niveau de charges réelles de 1,6 milliard de dollars.

La plus grande banque américaine capitalise ainsi sur la diversité de ses activités pour accroître sa rentabilité, qui du reste, est à celle de plusieurs banques européennes en période de boom économique.

Dr Ange Ponou

Publié le 15/09/20 19:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.