COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, a été désignée, ce 10 septembre, meilleure banque d'affaires du monde en 2020 par le célèbre média britannique Euromoney.
Cette distinction est tributaire de la grande résilience de la banque qui a réussi à établir de solides résultats au deuxième trimestre 2020, avec notamment un produit net bancaire (PNB) record de 33,8 milliards de dollars.
Cette performance du géant bancaire américain a été logiquement soutenue par une activité commerciale dynamique malgré la pandémie de la Covid-19.
En effet, JPMorgan a enregistré une croissance record des dépôts de 20%, soit plus de 130 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020, en rythme annuel. Quant à la moyenne des dépôts de l'ensemble des entreprises, elle était de 1 900 milliards de dollars, en hausse d'environ 25% à fin juin 2020 et de 16% par rapport au trimestre précédent, précise Jennifer Piepszak, directeur financier chez JPMorgan.
Cet afflux des dépôts qui intervient dans un contexte où les taux d'intérêt restent toujours bas et que la demande de prêts baisse, pourrait s'expliquer par le fait que la banque américaine demeure plus sûre aux yeux des épargnants malgré la période d'incertitude.
JPMorgan achève donc le deuxième trimestre 2020 avec un résultat avant impôt de 4,7 milliards de dollars, pour un rendement des capitaux propres tangibles de 9%, en dépit d'un coût du risque de 8,9 milliards de dollars, associé à un niveau de charges réelles de 1,6 milliard de dollars.
La plus grande banque américaine capitalise ainsi sur la diversité de ses activités pour accroître sa rentabilité, qui du reste, est à celle de plusieurs banques européennes en période de boom économique.
Les critères qui permettent de qualifier une banque de " MEILLEUR "
Vous vous demandez certainement ce qui permet de lui donner cette place et de la désigner comme la " meilleure banque ". Cependant, il y a des critères auxquels l'établissement doit répondre. Par ailleurs, il existe de nombreuses banques très intéressantes. Voici donc quelques exemples de ces critères, mais vous pouvez trouver encore plus de détails sur ce guide.
Des offres variées
Une banque traite de tout ce qui concerne la finance. Cependant, elle peut proposer des offres et des services bien diversifiés. Pour être qualifiée de meilleure donc, une plateforme doit présenter le plus de produits possible. Mais cela ne doit pas se limiter au nombre, il faut aussi prendre en compte l'intérêt des propositions aux clients. Comme vous le savez certainement déjà, certaines plateformes sont trop basiques pour certains profils d'abonnés.
Des services de qualité
Certes, il y a la question sur laquelle d'une banque traditionnelle et d'une banque en ligne est la meilleure. Cependant, pour l'un ou l'autre, la qualité de service est d'une importance capitale. Les différents établissements proposent aujourd'hui des services plutôt intéressants à cause de la concurrence. Cependant, il y en a toujours de meilleurs que d'autres. Offrir des services de qualité, même si les offres sont limitées, peut présenter un très bon point pour une banque.
Les tarifs
Outre la qualité du service, les tarifs permettent aussi de définir et de qualifier une banque de " meilleure ". En effet, les prix représentent même ce qu'on appelle le nerf de la guerre. Ce critère inclut notamment les frais des différents services bancaires (locaux et à l'étranger), ceux des cartes bancaires et les frais liés aux incidents. Ainsi, une banque proposant le meilleur rapport qualité-prix peut donc avoir la meilleure place possible dans le classement.
Publié le 15/09/20 19:23
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.