COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'édito de Daniel AGGRE, Directeur Général de Sika Finance, publié dans notre deuxième hors-série - ''Côte d'Ivoire 2010 - 2030 : D'une Décennie à une Autre''. Un magazine qui revient sur les faits économiques de la Côte d'Ivoire de la dernière décennie et se projette dans l'avenir. Retrouver le lien de la version numérique en fin d'article.
''Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance'' Félix Houphouët-Boigny
Sika Finance a été fondée en 2019 avec l'objectif principal d'attirer un maximum d'investisseurs, tant internationaux que nationaux, vers nos économies africaines. Pour atteindre cet objectif, il était primordial de rassembler des données suffisantes, un défi souvent difficile dans nos pays, et de les présenter au monde entier afin de mieux valoriser le travail acharné de nos populations. Nous avons donc ajouter à notre plateforme d'information, une seconde, Sika Finance Pro, dédiée à l'analyse de données si cruciales pour tous les professionnels de la finance et de l'économie.
Après cinq ans de ce travail, il est juste de célébrer nos accomplissements à travers une édition spéciale de notre magazine, consacrée à la Côte d'Ivoire.
Depuis 2011, le retour à la stabilité politique a insufflé un nouvel élan à l'économie ivoirienne. Les réformes structurelles, alliées aux retombées de l'initiative PPTE, ont permis la relance de l'investissement public, la dynamisation du secteur privé et l'attraction de capitaux étrangers. En conséquence, des filières agricoles clés, comme le cacao, la noix de cajou et l'hévéa, ont enregistré des progrès notables tant en termes de production que de structuration. Parallèlement, des secteurs tels que les mines et les hydrocarbures se sont imposés comme de puissants leviers de croissance, tandis que les infrastructures nationales ont été considérablement modernisées, et la filière industrielle s'est consolidée.
''Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance'', énonçait Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien, dont l'ambition était de bâtir une Côte d'Ivoire prospère. Le chemin parcouru par le pays depuis l'indépendance est jalonné de succès, symbolisés par le ''Miracle ivoirien'' des années 1970, mais également marqué par de nombreux défis, tant endogènes qu'exogènes. Aujourd'hui encore, les Ivoiriens aspirent à réaliser un nouveau miracle, portés par des ambitions renouvelées.
Les quatorze dernières années en Côte d'Ivoire ont été marquées par des transformations majeures, dans tous les domaines.
Les quatorze dernières années en Côte d'Ivoire ont été marquées par des transformations majeures, dans tous les domaines. Ces évolutions, bien que prometteuses, ne suscitent pas toujours une adhésion unanime. Certains les perçoivent comme positives, tandis que d'autres jugent qu'elles demeurent insuffisantes ou perfectibles. À l'orée de la présidentielle d'octobre 2025, des débats riches et passionnés sont à prévoir, qui, espérons-le, renforceront la vitalité de notre démocratie et démontreront la maturité de nos acteurs politiques.
À l'orée de la présidentielle d'octobre 2025, des débats riches et passionnés sont à prévoir, qui, espérons-le, renforceront la vitalité de notre démocratie et démontreront la maturité de nos acteurs politiques.
Les avancées réalisées ont amélioré les agrégats économiques du pays, propulsant la Côte d'Ivoire au rang de neuvième économie africaine et en faisant, selon les agences de notation, la deuxième économie la plus financièrement viable de la région. La pauvreté a reculé, et d'ici les prochaines années, toutes les localités devraient avoir accès à l'électricité, une avancée significative.
Cependant, derrière ces chiffres se cachent des défis persistants.
Cependant, derrière ces chiffres se cachent des défis persistants. Dans des domaines cruciaux comme la santé et l'éducation, les progrès restent encore à faire, comme l'indique le rapport 2024 de la CNUCED sur l'Indice de Développement Humain (IDH). La mobilisation des ressources intérieures, souvent source de tensions avec le secteur privé, reste inférieure à la moyenne observée au sein de l'UEMOA. De plus, la gestion de la dette publique nécessite une vigilance accrue, spécialement pour une économie dont les revenus dépendent largement des matières premières, et donc exposée aux chocs extérieurs.
La particularité de ce numéro spécial réside dans le fait que nous n'avons pas seulement analysé des chiffres, mais que nous avons sillonné la Côte d'Ivoire, d'est en ouest, du nord au sud, afin de comprendre l'impact des réformes, et la mise en place d'infrastructures à Ferkessédougou, Duékoué ou San Pedro. Nous nous sommes intéressés à l'impact sur les populations et à l'amélioration de leur quotidien.
Intitulé ''Côte d'Ivoire 2010–2030 : D'une décennie à l'autre'', ce numéro spécial vise à raconter l'histoire récente de la Côte d'Ivoire tout en mettant en lumière ses perspectives. Nous espérons qu'il offrira des informations utiles à nos lecteurs, qu'ils soient citoyens, décideurs ou investisseurs.
Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier tous ceux qui ont accompagné Sika Finance durant ces 5 années, y compris ceux dont les critiques constructives et les conseils nous ont aidé à grandir en maturité.
Je termine en exprimant ma gratitude à toute l'équipe de Sika Finance, gratitude élargie aux collaborateurs qui nous ont quitté en cours de chemin. Les efforts de chacun ont contribué à l'aboutissement de ce projet.
Bonne lecture à tous.
Le magazine est disponible en version numérique via le lien.
La Rédaction
Publié le 26/03/25 14:08
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.