L'Union européenne (UE) mobilise 52,5 millions d'euros supplémentaires, soit 34,4 milliards FCFA, en faveur des région du Sahel et du lac Tchad.
Ces ressources accordées par le biais du fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique permettra de soutenir la résilience, l'emploi et la stabilité tout en contribuant à la lutte contre la Covid-19 à travers le financement de plusieurs programmes et dans ces régions.
Sont bénéficiaires de cet appui, le Niger qui obtiendra 15 millions d'euros (9,8 milliards FCFA) dont 8 millions d'euros pour un programme visant à renforcer la résilience économique dans la région de Tillabéry, au sud ouest du pays. Les 7 millions d'euros restants permettront de financer un programme visant à promouvoir la bonne gestion des ressources naturelles, la biodiversité et de soutenir les communautés agro-pastorale.
Voir aussi - Niger : L'UE décaisse en urgence 20,3 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19
Le Mali bénéficiera également d'une allocation de 15 millions d'euros (9,8 milliards FCFA) pour renforcer la sécurité et appuyer des projets de développement.
Voir aussi - Covid-19 : L'UE va accorder 13 milliards FCFA au Togo
Une enveloppe de 7 millions d'euros (4,59 milliards FCFA) sera mis au profit du Burkina Faso pour la mise en œuvre d'un programme dont l'objectif est de contribuer à la stabilisation du pays en vue favoriser le retour à la sécurité et à relancer les activités économiques.
Le Sénégal obtiendra 3,26 millions d'euros (2,1 milliards FCFA) pour renforcer sa lutte contre la Covid-19 et appuyer les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dont les activités sont affectées par la pandémie.
Enfin, la Guinée et le Tchad bénéficieront respectivement de 8 millions d'euros (5,2 milliards FCFA) et 4,25 millions d'euros (2,8 milliards FCFA) pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la Covid-19.
Olivia Yao
Publié le 24/06/20 18:18
308,52 -1,13%
01/07/2025 UMOA-Titres : La solidarité transfrontalière se renforce autour des titres souverains de l’UMOA
01/07/2025 Sénégal : Les projections triennales de recettes des hydrocarbures chutent à 227 milliards FCFA
01/07/2025 Diomaye Faye fustige la gouvernance financière mondiale et plaide pour des réformes
01/07/2025 Le Mali récupère les mines d’or de Yatela et Morila
30/06/2025 Sénégal : Une convention de 500 milliards FCFA signée avec la Chine pour 60 000 logements
30/06/2025 Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.