La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) : Un nouvel acteur bancaire au service de la nation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h37min

                      La Banque Postale, un souffle nouveau pour l'économie burkinabè

Le 7 octobre 2024, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, a officiellement lancé les activités de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) à son siège sis au quartier Koulouba. Cette nouvelle institution financière, dotée d'un capital de 15 milliards de francs CFA, ambitionne de se positionner comme un acteur de premier plan dans la promotion de l'inclusion financière et le développement économique du pays.

               Le Chef de l'Etat a procédé au lancement officiel des activités de la Banque

Le Capitaine Ibrahim Traoré inaugure la Banque Postale du Burkina Faso : Un nouvel acteur pour l'inclusion financière et le développement économique

La BPBF, dont le slogan est "La Banque plus proche de vous", se donne pour mission d'offrir des services financiers sur mesure répondant aux besoins spécifiques de la population burkinabè. Inoussa BOUNDAONE, Directeur Général de la BPBF, a souligné l'importance de rendre les services bancaires accessibles à tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence. "La Banque Postale n'est pas une simple institution bancaire. Elle se veut être un vecteur de changement, un outil d'inclusion financière pour chaque citoyen de ce pays qu'il soit en milieu urbain ou rural" a-t-il indiqué.

Cette vision a été renforcée par Aboubakar NACANABO, ministre de l'Économie  et des Finances qui a exprimé ses attentes envers la nouvelle banque. "Je formule le vœu que la Banque Postale incarne pleinement sa mission première : promouvoir l'inclusion financière et faciliter l'accès de tous nos compatriotes aux services bancaires notamment ceux des zones les plus reculées" a déclaré le ministre prononçant le discours du Chef de l'Etat, leCapitaine Ibrahim TRAORE. Il a également appelé la banque à diversifier ses services surtout à l'endroit de la diaspora et à poursuivre la digitalisation pour rendre la banque plus accessible.

             La nouvelle agence Ouaga 2000 est sur le boulevard de l'Insurrection Populaire

La BPBF compte étendre son réseau pour toucher le maximum de burkinabè

La banque compte plusieurs actionnaires, dont La Poste qui détient 51% du capital, ainsi que La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), La Loterie Nationale du Burkina (LONAB), Le Fonds Burkinabé de Développement Économique et Social (FBDES), La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) et La Société Nationale d'Assurance et de Réassurance VIE (SONAR - VIE)   et la mutuelle des agents de la Poste.

Dans le cadre de son expansion, la BPBF a inauguré sa nouvelle agence à Ouaga 2000 le 7 octobre 2024. Pascal ZABSONRE, Président du Conseil d'Administration, a exprimé sa satisfaction quant à cette étape cruciale et a souligné les défis à venir, notamment le déploiement de la banque à travers le pays. “A présent, la BPBF doit relever le challenge de se déployer à travers le pays, à l'image de sa maison mère, " La POSTE BURKINA " et de se positionner comme une institution bancaire de référence locomotive de la promotion de l'inclusion financière et résolution engagée vers l'innovation” déclare M. ZABSONRE.

              Zabsonre est confiant du challenge de faire de la BPBF "   une institution bancaire de      référence "

La stratégie de croissance de la BPBF s'appuie sur une approche centrée sur le client et vise à tirer parti du vaste réseau de La Poste Burkina Faso, constitué de plus de 128 points de contact afin de pouvoir atteindre les clients dans les régions les plus reculées du pays.

Un engagement envers la responsabilité sociale

Au-delà de ses activités bancaires, la BPBF a démontré son engagement social en faisant un don de vivres d'une valeur de 5 millions de francs CFA aux familles des Force de Défense et de Sécurité (FDS) et Volontaires de la Patrie (VDP) tombés au front. Cette action a été réalisée le 5 octobre 2024 à la Direction Centrale de l'Action Sociale et des Blessés en Opération au sein du camp Sangoule Lamizana.

                    Ce don marque l'engagement de la banque auprès des communautés

Le Colonel Major Sié Rémi KAMBOU, Directeur Central de l'Action Sociale et des Blessés en Opération, a souligné l'importance de ce geste pour le moral des troupes . “Cet acte de la Banque Postale rassure nos soldats au front, leur montrant que leurs familles sont prises en charge. De tels gestes renforcent le moral des troupes”. déclare M. KAMBOU.

                Les dons offerts aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front

Avec son lancement officiel et ses premières actions sociales, la Banque Postale du Burkina Faso s'affirme comme un nouvel acteur bancaire engagé, alliant services financiers innovants et responsabilité sociale.

Banque Postale du Burkina Faso

 

Communiqué

Publié le 29/11/24 14:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dL3JUnGNCxIOi9iRaj6-UXr6kVwYfknxRaN1dlRY43A False