La BCT a infligé 2,3 millions de dinars d'amendes aux banques en 2017

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h0min

Les principales mesures disciplinaires prises par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) en 2017 ont donné lieu à des sanctions pécuniaires totalisant 2,3 millions de dinars à l'encontre de 11 banques et établissements financiers (BEF), contre 3,2 millions de dinars en 2016.

Selon le rapport annuel de 2017 sur la Supervision Bancaire publié par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), deux sanctions pécuniaires totalisant 1,35 million de dinars ont été infligées à deux BEF pour insuffisance ayant trait au dispositif LAB/FT (Lutte Anti Blanchiment et Financement du Terrorisme) et gouvernance.

En 2017, 13 missions de contrôle sur place ont été effectuées et se répartissent entre 10 missions thématiques et 3 missions ponctuelles sur la base d'un programme annuel approuvé par le gouvernement de la BCT et des termes de références documentés. Ces missions de contrôle ont porté sur le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, l'évaluation du risque de crédit et l'évaluation du dispositif de gouvernance.

L'évaluation du respect des normes prudentielles quantitatives BEF au titre de 2017 fait ressortir qu'une seule banque, qui se trouve dans une situation particulière, accuse une insuffisance structurelle de fonds propres.

O.E.O

Publié le 02/01/19 11:26

TUNINDEX
11323,18  -0,18%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ff8K8EM0WoaDbe6hz8U3T60Cm5aI0tbLzQ9vhg0PJdk False