La BDEAC en quête d’une notation en devises pour lever des fonds sur les marchés internationaux

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h34min



Amorcé il y'a moins d'un an, le processus de notation de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) devrait être bouclé avant la fin de l'année courante. L'annonce a été faite ce 11 mars 2024 à Yaoundé par le président de l'institution, Dieudonné Evou Mekou. C'était au cours d'un roadshow qu'il conduisait dans la capitale camerounaise dans le cadre de la levée de fonds de 50 milliards FCFA lancée par la banque de développement sur le marché financier régional.

Pour cette notation inaugurale, la BDEAC dit avoir jeté son dévolu sur l'une des principales agences internationales ( Fitch , Moody's et Standard & Poor's) sans préciser laquelle. Quoiqu'il en soit, l'attribution d'une note de crédit en devises est une étape importante pour l'institution qui prévoit recourir, pour la première fois, au marché international des capitaux pour financer son plan stratégique 2023-2027 d'un montant de 1 700 milliards FCFA (environ 2,6 milliards d'euros).

Voir aussi: La BDEAC émet un emprunt de 50 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC

L'argent collecté servira à financer des projets de développement à travers la CEMAC. On peut citer entres autres : la construction d'un complexe agro industriel de palmier à huile à Bangui (RCA), la construction du nouvel aéroport de Libreville (Gabon), l'aménagement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi au Cameroun, l'extension du réseau des stations-service de la société X-Oil au Gabon …

Une partie de ce financement sera mobilisée sur le marché domestique. “Il est évident que le marché financier régional reste limité au vu du contexte actuel marqué par un durcissement des conditions d'accès aux liquidités de la banque centrale par les banques commerciales. C'est pourquoi, pour notre plan stratégique, nous solliciterons des financements auprès des investisseurs internationaux mais aussi de nos partenaires bilatéraux. La note de crédit qui nous sera attribuée facilitera ce processus”, a déclaré Dieudonné Evou Mekou.

Précisons que la BDEAC espère obtenir au terme de cette évaluation, une note dans la catégorie “Investissement” c'est-à-dire de AAA à BBB- (Baa3 chez Moody's). Ce qui lui permettra de lever des fonds recherchés à des conditions favorables.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 12/03/24 16:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False