La BDEAC émet un emprunt de 50 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h14min

                                 Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC 


La Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) vient d'émettre un emprunt obligataire de 50 milliards FCFA (82,4 millions USD) sur le marché financier de la CEMAC, a-t-on appris auprès de l'institution basée à Brazzaville au Congo. Pour cette opération à laquelle peuvent également souscrire les investisseurs implantés en dehors de la région, la période de souscription va du 4 au 22 mars 2024 et le prix de l'obligation a été fixé à 10 000 FCFA (16,48 dollars US).

S'agissant du rendement, l'institution a opté pour un emprunt à taux multiples, soit 6,20% net/an sur 7 ans, 5,95% net/an sur 5 ans et 4,70% net/an sur 3 ans. C'est la première fois que la BDEAC émet un emprunt à taux multiples, l'objectif étant d'élargir la base des investisseurs et d'optimiser leurs rendements sur le même risque émetteur. Les intérêts seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l'emprunt. Le capital, lui, sera amorti linéairement tous les ans après deux années de différés. Pour structurer cette opération, la banque régionale de développement s'est attachée les services de trois sociétés de bourse, à savoir Contracturer Capital (Chef de file), L'Archer Capital et Elite capital Securities, dirigé par la camerounaise Christelle Ngani.

Une fois cette levée de fonds clôturée, la BDEAC prévoit de solliciter à nouveau les investisseurs cette année pour solliciter un montant similaire. L'argent collecté servira à financer les projets du plan stratégique Azobe 2023-2027 de la banque de développement sous régionale. On peut citer entres autres projets : la construction d'un complexe agro industriel de palmier à huile à Bangui (RCA), la construction du nouvel aéroport de Libreville (Gabon), l'aménagement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi au Cameroun, l'extension du réseau des stations-service de la société X-Oil au Gabon …

Voir aussi : CEMAC : La BDEAC lance un emprunt obligataire de 78 milliards FCFA

Précisons que la BDEAC est un acteur régulier sur le marché financier de la CEMAC. Entre 2020 et 2023, l'institution a mobilisé 332,5 milliards FCFA à travers 3 emprunts.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 04/03/24 14:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False