La Côte d’Ivoire en quête d'investissements massifs dans l’immobilier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h10min

Le développement du secteur immobilier en Afrique tout comme en Côte d'Ivoire est confronté à plusieurs facteurs qui minent sa bonne évolution. Ceux-ci ont pour noms, difficultés de financement, urbanisation galopante non-maîtrisée, difficultés d'accès au foncier, etc.

Selon des récentes études de la Banque mondiale, le déficit en matière de logements en Côte d'Ivoire culmine autour de 800 000 unités.

Pour tenter d'adresser cette problématique, plusieurs projets ont été élaborés par les pouvoirs publics (lancement de programmes immobiliers), ainsi que les entités privées (construction de bâtiments). Les autorités ivoiriennes ont en effet lancé le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques en 2012, qui a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites, avant de connaître un arrêt quelques années plus tard, faute de financements.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les défis du financement de l'immobilier au centre d'un Salon

C'est dans ce contexte que l'initiative du Simo, Salon de l'Investissement Immobilier (Babimodays) a été mise en place pour réunir les acteurs de l'immobilier et du monde de la finance, afin de débattre, de partager des expériences et porter des réflexions, en vue de briser les entraves liées au secteur.

Ce rendez-vous qui est à sa troisième édition s'est tenu du 22 au 23 février à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, sur le thème : ''Investissement immobilier et le futur de l'urbanisation : Nécessité impérative d'une approche holistique''.

Cette thématique sous-entend une nécessité impérative d'avoir une approche holistique sur ce secteur transversal clé de l'économie. Dans l'interprétation fournie par Williams BELLA, directeur général de Property KRO, créateur de l'évènement, qui d'entrée a évoqué l'adage ‘'Quand le Bâtiment va, tout va'', a souligné que le développement de l'immobilier pourrait mieux se porter qu'avec un accent sur la formation des acteurs.

En second point, il a indiqué que l'immobilier ne doit pas seulement être considéré sous l'angle du logement, mais au-delà en prenant en compte les autres aspects comme l'emploi dans le secteur. En dernière explication, M. Bella préconise une approche de politiques et stratégies communes africaines pour mieux relever les défis du secteur, à l'image de l'approche confucéenne en Asie et cartésienne pour l'Europe.

Pour le ministère ivoirien en charge de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, représenté par le directeur de cabinet adjoint Gba Téan Jean-Michel, cette rencontre qui au-delà des stands d'expositions, ponctuée par des panels portant sur plusieurs sous-thèmes, devrait aboutir à des recommandations pertinentes, visant à aider à la prise de décision adéquate.

Il a également indiqué que le ministère a pris un certain nombre de mesures visant au renforcement du cadre règlementaire pour un foncier plus sécurisé, mais également mener des actions de contrôle régulières sur le terrain, afin d'aider à pouvoir sécuriser davantage le foncier immobilier.

Narcisse Angan

Publié le 28/02/24 09:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False