La Covid-19 supprime 400 millions d’emplois dans le monde au 1er semestre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h17min

Les perturbations induites par la pandémie de la Covid-19 sur le marché du travail ont provoqué la suppression de 400 millions d'emplois à temps plein dans le monde au deuxième trimestre 2020, ce qui correspond à 14% de pertes en heures de travail ; a annoncé l'Organisation international du travail (OIT) ce 30 juin 2020.

Le nombre de chômeurs dans le monde a donc plus doublé par rapport aux estimations du premier trimestre 2020 qui tablaient sur la perte de 155 millions d'emplois, ce qui reflète une détérioration de la condition des travailleurs.

Voir aussi - Covid-19 : 305 millions d'emplois pourraient être perdus au 1er semestre 2020, selon l'OIT

Cette situation s'explique par le fait qu'au " niveau mondial, la grande majorité des travailleurs dans le monde (93%) vit toujours dans des pays dans lesquels des mesures de fermeture des lieux de travail sont en vigueur ", notamment dans les Amériques où l'on compte le niveau le plus élevé de restrictions en ce qui concerne les travailleurs et les lieux de travail.

Toutefois, l'OIT rappelle que les facteurs qui entraînent cette réduction des heures travaillées varient considérablement selon les pays. En effet, dans certains pays, c'est le fait des heures de travail plus courtes et également des congés temporaires, tandis que, dans d'autres pays, c'est le fait de se retrouver au chômage ou inactif.

Concernant les perspectives du deuxième semestre 2020, le Bureau international du travail (BIT) projette une reprise " aléatoire et partielle " du marché du travail. En effet, dans le scénario optimiste, les pertes d'emplois s'établiraient à 140 millions. En revanche, elles ressortiraient à 340 millions dans un scénario pessimiste " qui présuppose une deuxième vague de la pandémie au deuxième semestre 2020 ".

Enfin, selon l'OIT, le marché du travail ne redeviendra à son niveau d'avant la crise sanitaire même si l'on suit un scénario plus optimiste qui se base une reprise économique rapide dans le monde.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/07/20 08:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False