COURS | GRAPHIQUES | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES |
Un événement marquant pour le marché financier régional se profile à l'horizon : la Loterie Nationale du Bénin (LNB) fera son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dès le vendredi 13 décembre 2024. Fruit d'une longue préparation, cette introduction en bourse représente une nouvelle étape dans le développement du marché financier de la sous-région et ouvre de nouvelles perspectives pour l'entreprise béninoise.
Voir aussi : Devenez actionnaire de La Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB S.A)
Ouverture au public et diversification de l'actionnariat
L'État béninois, actionnaire unique de la LNB, avait décidé de céder une partie de son capital pour promouvoir l'actionnariat populaire et diversifier la base de l'entreprise. Cette opération visait à renforcer la transparence et la gouvernance de la LNB, tout en mobilisant de nouvelles ressources pour financer ses projets.
Une offre publique de vente réussie
L'offre publique de vente (OPV) qui s'est déroulée du 7 au 25 octobre dernier a rencontré un franc succès, avec la cession de 9 millions d'actions au prix unitaire de 4 800 FCFA. Ce niveau de souscription témoigne de l'intérêt des investisseurs pour ce titre et de leur confiance dans le potentiel de croissance de la LNB.
Ainsi, l'État béninois a encaissé plus de 43 milliards FCFA grâce à cette opération, et la société présentera un flottant de 45 % qui sera échangé sur la plateforme électronique de la BRVM. De plus, la cotation à la BRVM va renforcer la visibilité de la LNB et lui donner accès à une base d'investisseurs plus large.
Un acteur clé de l'économie béninoise
Pour rappel, fondée en 1967, la LNB S.A s'est imposée comme un acteur majeur de l'économie béninoise. En près de six décennies, l'entreprise a su allier rentabilité économique et impact social, jouant un rôle essentiel dans les politiques publiques de lutte contre les jeux illégaux et de mobilisation de fonds pour l'État.
Voir aussi : La Loterie Nationale du Bénin aux portes de la BRVM
Avec un chiffre d'affaires brut d'environ 10 milliards FCFA en 2016, la société a vu ce montant s'élever à plus de 100 milliards FCFA en 2023, témoignant d'une croissance ininterrompue sur les sept dernières années. Sur le plan social, la LNB consacre annuellement un budget important à des projets dans les domaines social, culturel et sportif.
Mamadou Diao BARRY
La Rédaction
Publié le 03/12/24 12:04
749,94 -0,16%
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.