La problématique du revêtement routier en Afrique au cœur d’une rencontre à Abidjan

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h0min

La Côte d'Ivoire veut se pencher sur la qualité du revêtement routier. En effet, de 2011 à 2022, le pays est passé de 6 500 km de routes bitumées à plus de 7 500 km, en plus d'environ 2 000 km de routes en cours de réalisation, selon le ministre ivoirien en charge de l'Équipement et de l'Entretien routier. La réalisation de cet ensemble de chantiers pose le défi de l'utilisation de matériaux adaptés pour des infrastructures routières durables, exemptées de toute dégradation immédiate.

Pour tenter de trouver des voies et moyens en vue de répondre à cette problématique, Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite du 26 au 28 février prochain, un séminaire international sur le thème : ‘'Performance des revêtements routiers en liant hydrocarboné dans le contexte de l'Afrique tropicale''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Mise en service de la voie Y4, 4ème pont d'Abidjan, tunnel d'Abobo, échangeur de Macaci, ...

Organisé par le Comité National PIARC/AGEPAR de la Côte d'Ivoire (CNCI-Route), sous l'égide du ministère ivoirien de l'Équipement et de l'Entretien Routier, en liaison avec la Direction générale des infrastructures routières (DGIR), cet évènement vise d'une manière générale à aider ‘'les administrations routières à bien choisir les revêtements routiers en fonction du contexte climatique, du trafic et de la durée de calcul de la chaussée'', souligne un communiqué publié à cet effet.

De façon spécifique, il va s'agir de faire un bilan sur les différents revêtements routiers utilisant des liants hydrocarbonés, ainsi que sur les différents types de bitumes purs utilisés dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest, en particulier celui de la Côte d'Ivoire. En outre, l'analyse des familles de bitumes modifiés ou additivés et les conditions de leur utilisation dans le contexte de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest. Enfin, l'examen des coûts de revient des revêtements routiers, de même que la définition du type de revêtement adapté pour différents trafics.

Il sera surtout question d'une meilleure appréhension des critères et conditions d'exploitation pouvant guider le choix des différents revêtements routiers en matériaux hydrocarbonés. Un accent particulier sera mis sur l'utilisation des bitumes à module élevé, modifiés ou additivés, afin d'optimiser les investissements dans les infrastructures routières à partir de chaussées durables et résilientes.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Après plus de 20 ans d'attente, ''la côtière'' quasiment remise à neuf

Cette rencontre sera ponctuée par quatre sous-thèmes, ainsi qu'une table ronde sous le thème : ‘'Durabilité et résilience des réseaux routiers bitumés dans un contexte de développement durable et de changement climatique : retours d'expérience et propositions. Cette table ronde sera animée par d'éminents experts et directeurs généraux''.

Une visite technique est prévue au cours de la journée du 28 février au siège du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), pour une imprégnation des publications sur les revêtements routiers et les équipements de formulation performancielle dont dispose la Côte d'Ivoire.

Sont attendus, des chercheurs, ingénieurs, entreprises, laboratoires, bureaux d'études, producteurs de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Sénégal, de la France, de l'Espagne, issus d'une dizaine d'entreprises, qui auront à partager leurs retours d'expérience.

Narcisse Angan

Publié le 23/02/24 18:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False