Côte d’Ivoire : Après plus de 20 ans d'attente, ''la côtière'' quasiment remise à neuf

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h53min

Après plus de 20 années d'attente, la Côtière, axe routier reliant les deux pôles économiques de la Côte d'Ivoire (Abidjan – San Pedro) abritant les ports, va présenter un nouveau visage plus praticable pour le bonheur des automobilistes et autres usagers.

Les travaux de réhabilitation qui ont été lancés en septembre 2021 par le Premier ministre Patrick Achi, vont très bientôt atteindre leurs points d'achèvement pour une livraison du chantier attendue en juin 2023. C'est ce qu'a affirmé Amedé Kouakou, ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier après sa visite du chantier ce 12 janvier où il s'est imprégné de l'état d'avancement des travaux.

La Côtière est un axe stratégique pour la Côte d'Ivoire, dont sa livraison va permettre entre autres, la réduction du temps de trajet entre les deux villes portuaires du pays Abidjan et San Pedro. Le projet va en outre favoriser le désenclavement des localités situées sur l'axe et impulser le développement de la région de San Pedro, qui a un fort potentiel touristique.

Outil d'intégration sous-régionale, cette route constitue un maillon du réseau routier communautaire, à travers le transport côtier partant de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria.

Les travaux de la côtière sont répartis en trois lots attribués à trois entreprises. Il s'agit des tronçons Songon - Dabou - Grand-Lahou (93 Km), Grand-Lahou - Fresco (80 Km) et Fresco - Sassandra - San Pedro - Grand-Béréby (180,5 Km), de plus chaque localité traversée par la Côtière bénéficiera de 72 Km de voirie, dont 25 Km dans la ville de San Pedro. Le coût global du projet est de 308 milliards FCFA.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 13/01/23 15:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False