La résilience du secteur privé au cœur de la 9ème édition du CGECI Academy

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h15min

Après une année de suspension en 2020 du fait de la crise de la Covid-19, la CGECI Academy, le plus grand évènement du secteur privé ivoirien revient de plus bel à la faveur de sa neuvième édition qui se tiendra les 28 et 29 octobre prochains à Abidjan. Une conférence a été organisée ce 15 juillet afin de présenter les grandes articulations pour 2021.

L'évènement (organisé par la CGECI, le patronat ivoirien) qui accueilli lors de sa dernière édition le président rwandais Paul KAGAME comme invité d'honneur, se veut désormais une plateforme de réflexion et d'échange sur les grandes problématiques du monde entrepreneurial africain. Et pour cette édition, la grande thématique retenue est ‘'Crises et Résilience des entreprises en Afrique''.

L'année 2020 a en effet été particulièrement éprouvante pour le secteur privé en première ligne face à la crise de la covid-19 qui a secoué les économies. Les difficultés financières voire les fermetures d'entreprises et leur lot de mise au chômage ont mis en exergue le fait que même après des années de croissance, les entreprises n'étaient pas toujours préparées à faire face à des chocs imprévisibles.

Lucien AGBIA, président du comité scientifique du CGECI Academy

" Ce thème a pour nous, toute son importance. En effet, l'atteinte des objectifs des éditions précédentes, qui (…) ont porté entre autres, sur l'amélioration de l'environnement des affaires, l'industrialisation, la promotion de l'entreprenariat et l'émergence des champions nationaux, ne peut être assurée si nous n'avons pas l'assurance  de la capacité de nos économies en générale et en particulier le secteur privé, moteur de la croissance économique, à faire face à l'accroissement de l'avènement des crises multiples et multiformes " a indiqué Philippe EPONON, vice-président de la CGECI.

" Ces crises, a-t-il poursuivi, affectent le développement de nos États et sapent tous les efforts entrepris pour la compétitivité et la croissance des entreprises ".

Dans le cas de la Côte d'Ivoire, les entreprises ont subi la crise politique de 2011, celle de la covid-19 en 2020 qui a fait place à la crise énergétique sur la première partie de l'année 2021, a rappelé Lucien AGBIA, président du comité scientifique du CGECI Academy. " Il importe d'identifier toutes les typologies de crises, de les analyser afin de proposer des outils de riposte et des solutions pour que les entreprises puissent s'y adapter " a-t-il fait observer.

Ce sont au total une douzaine de crises (énergétique, financière, climatique, systémique, politique, commercial, etc.) qui seront passées lors du forum. " Nous allons étudier leur mode d'apparition, leur soudaineté, leur violence et voir comment construire la résilience de nos entreprises " a expliqué Lucien AGBIA.

14 sous thèmes vont meubler cette importante " rencontre d'échange et de partage d'expériences " avec des experts de différents horizons, au cours des 21 sessions ((12 panels pour le parcours CEO, 7 panels pour le parcours PME, 1 master-class et 1 panel pour le parcours Young CEO) qui seront organisées en plus de la grande conférence inaugurale.

A la dernière édition organisée en 2019, ce sont  plus de 7 000 participants en provenance du continent et bien d'autres pays dans le monde  qui ont été enregistrés avec 4 000 CEO et 3 000 YOUNG CEO.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/07/21 19:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False