COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'agence UMOA-Titres a lancé ce 25 mars le programme de certification financière CISI-UEMOA, en collaboration avec la très réputée Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), un leader mondial dans le domaine basé à Londres.
Ce programme, dédié aux spécialistes du marché financier régional (acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière), est mis en œuvre afin d'évaluer et certifier les connaissances de ces intervenants en vue d'attester de leur aptitude technique au "respect des règles d'investissement et à la sécurité de l'épargne publique" note l'agence. Il s'agit donc d'un outil qui "contribuera à rendre le marché financier régional plus efficient et à le rapprocher des standards internationaux".
Adapté au contexte local et accessible dans les pays de la zone, le programme offre l'accès à un label reconnu internationalement (adopté dans 110 pays avec une communauté de 45 000 membres) et est considéré par ailleurs comme un atout professionnel.
"C'est en fait un alignement aux standards internationaux de notre marché. Car, comme on le sait, sur tous les marchés internationaux, il existe de tels programmes qui permettent d'identifier et d'étalonner le savoir-faire de chacun des acteurs de ce marché" a relevé Adrien Diouf, directeur général d'UMOA-Titres.
Présent à la cérémonie de lancement officiel qui a vu la présentation des premiers diplômés du programme, Tiémoko Koné, le gouverneur de la BCEAO, a apprécié "un projet structurant pour le développement du marché" et exhorté les acteurs à l'intégrer dans leur processus de recrutement.
Dans la première phase de sa mise en œuvre, le programme portera "sur le module intitulé « Fondamentaux des services financiers » puis sur celui dénommé « Marchés obligataires » avant d'aboutir, avec le concours de l'ensemble des acteurs et selon leurs besoins, sur une gamme de parcours métiers spécialement dédiée à notre marché" détail UMOA-Titre.
Il faut noter que l'inscription au programme est ouverte (voir le site www.cisi-umoa.org).
Jean Mermoz Konandi
Publié le 26/03/19 14:00
287,07 0,00%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.