Le Bénin révise son code des marchés publics pour faciliter l'accès des MPME aux appels d'offres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h49min

Le gouvernement béninois soumettra très prochainement au parlement le projet de loi relatif à la révision du code des marchés publics en vue de  promouvoir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et faciliter leur accès à la commande publique.

Cette reforme qui a été adoptée en conseil des ministre est justifié par la volonté du gouvernement d'impulser une nouvelle dynamique à l'exécution des projets d'investissement aussi bien de l'Etat que des partenaires privés.

Ainsi, dans cette optique la réforme propose, entre autres, que la procédure de sélection aux appels d'offres se fasse sur la base technique. Ce qui veut dire que l'exigence de production de pièces administratives ne sera plus un facteur d'élimination.

Au niveau des MPME, l'Etat prévoit de réduire le taux plafond de 3% à 1% du montant prévisionnel du marché et de celui du taux d'avance à 20% pour les marchés publics non soumis à obligation de cautionnement.

Plus globalement le projet vise '' à décomplexifier, à comprimer, à rendre plus transparent le processus de passation des marchés publics ainsi qu'améliorer la compétitivité '' des offres afin d'affermir le climat des affaires dans le pays.

Rappelons que le Bénin se classe à la 149ème place du Doing Business 2020 contre 153ème auparavant. Ce résultat est en effet le fruit d'importantes réformes entrepris par le pays ses dernières années.

Olivia Yao

Publié le 02/07/20 13:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False