Le Cameroun obtient un prêt de 200 millions d’euros auprès d'Afreximbank

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h20min



Afreximbank, une institution multilatérale dédiée au financement du commerce intra et extra-africain, a accordé un prêt de 200 millions d'euros (environ 131,2 milliards FCFA) à l'État camerounais. L'accord de financement a été signé ce 25 janvier à Yaoundé entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Georges Elombi, le vice-président d'Afreximbank en charge de la gouvernance et des affaires juridiques.

Le remboursement de cet emprunt devrait s'étendre sur 7 ans avec un différé de 2 ans, a-t-on appris auprès de l'émissaire de la banque qui a préféré gardé secret les autres conditions d'emprunts comme le taux. L'enveloppe permettra au Cameroun de financer la réalisation “de certains projets dans le secteur de l'énergie électrique(Production et transport), l'entretien et la construction des routes qui lient le Cameroun à certains corridors et aussi pour l'importation de produits pétroliers”, a commenté Georges Elombi.

Bien qu'octroyé cette année, ce financement d'Afreximbank sera affecté au compte de l'exercice 2023 de l'État Camerounais. Il a été autorisé dans la loi de finances rectificative en juin dernier, et depuis lors les autorités avaient entamé des négociations auprès de plusieurs institutions dont Afreximbank. Outre les projets évoqués plus haut, cette enveloppe financière devrait également permettre à Yaoundé de réduire ses arriérés intérieurs dont le stock est chiffré à 261,6 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) à fin août 2023. Un apurement qui participe d'une stratégie de gestion proactive de sa dette, aussi bien internationale que nationale.

Rappelons que, l'encours de la dette publique du Cameroun est estimé à 12 510 milliards de FCFA, selon le dernier pointage des autorités réalisé au 31 octobre 2023. Cet encours représente 43,9% du Produit intérieur brut (PIB), encore largement en dessous du seuil critique de 70%.

La Rédaction

Publié le 26/01/24 16:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False